Le constructeur américain General Motors s'est engagé à construire le plus grands parc de véhicules à pile à combustible au monde : il a annoncé l'arrivée de son véhicule à pile à combustible, l'Equinox de Chevrolet. Dans le cadre de son plan de déploiement complet, Project Driveway, GM a fabriqué plus de 100 véhicules Equinox de Chevrolet à pile à combustible qui seront prochainement proposés à des familles américaines. Après les professionnels, les particuliers vont pouvoir ainsi les tester aux Etats-Unis.
GM explique que Project Driveway a été créé dans le but de comprendre tous les aspects de la perception des clients : c'est le premier essai de commercialisation significatif de véhicules à pile à combustible au monde. Plusieurs types de conducteurs essayeront ces véhicules dans des conditions de conduite variées et s'approvisionneront en hydrogène en Californie ainsi que dans les villes de New York et de Washington. L'essai de commercialisation Project Driveway permettra d'étudier tous les aspects de la perception du client comme sa réaction face à la conduite d'un véhicule à pile à combustible et au ravitaillement à l'hydrogène propre. Cet essai aura lieu plusieurs mois et ces véhicules écolos devraient être commercialisés à l'horizon 2011.
D'après Ed Peper, directeur général de Chevrolet, "l'Equinox à pile à combustible est un véhicule pratique qui répond aux exigences de notre temps. La technologie à pile à combustible est totalement intégrée dans un véhicule multisegment d'apparence unique propre à Chevrolet. L'Equinox à pile à combustible joint les rangs des véhicules éconergétiques et à carburant de remplacement de la gamme Chevrolet. Les résultats de cet essai auront une incidence directe sur les véhicules à pile à combustible de la prochaine génération ainsi que sur l'acceptation de ce véhicule sur le marché. Étant donné que les véhicules Chevrolet sont les véhicules GM les plus vendus dans le monde, il est normal que Chevrolet soit le chef de file dans la commercialisation des véhicules à pile à combustible."
Larry Burns, vice-président de GM recherche, développement et planification stratégique, a précisé : "General Motors démontre son engagement envers la pile à combustible, qui selon elle, constitue la solution idéale pour rendre l'automobile plus propre et réduire notre dépendance au pétrole. L'Equinox à pile à combustible est doté du système de propulsion le plus avancé de GM et représente une étape importante dans le développement de technologie de propulsion automobile à pile à combustible concurrentielle."
GM indique que l'Equinox est un véhicule multisegment tout à fait fonctionnel doté du système de propulsion à pile à combustible GM de quatrième génération. La durée de vie du véhicule est de 80 000 kilomètres (50 000 miles). Tout au long de sa durée de vie, l'Equinox à pile à combustible peut démarrer et fonctionner à des températures inférieures au point de congélation. Il est conforme aux normes 2007 de la Federal Motor Vehicle Safety des États-Unis. Il comporte également de nombreuses caractéristiques de sécurité, notamment des sacs gonflables frontaux côtés conducteur et passager avant et des sacs gonflables latéraux montés au pavillon, un système de freinage antiblocage ainsi que les systèmes d'amélioration de la stabilité StabiliTrak et le système OnStar. Et il offre tous les avantages possibles du point de vue de l'environnement grâce à la technologie de propulsion à pile à combustible.
(Source : GM)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération