Afin que les fabricants américains d’éthanol (à partir de maïs) soient protégés des importations moins chères, notamment celles du Brésil qui produit son éthanol à partir de canne à sucre, le tarif douanier sur l’éthanol a été mis en place : il correspond à 54 cent par gallon (4,55 litres) d’éthanol. Les fabricants américains d’éthanol peuvent aussi bénéficier de subventions gouvernementales d'environ 51 cent par gallon d’éthanol : elles expireront en 2011. Une porte-parole du Département de l’Énergie a indiqué que ce tarif douanier arrivera à son terme fin décembre 2009. Le nouveau budget américain 2009 qui débutera le 1er octobre 2009, concocté par l’administration Bush et transmis il y a deux jours au Congrès, maintient ce tarif douanier sur l’éthanol (le montant reste le même).
Les réactions sont partagées suite à cette information. Les Américains sont bien sûr contents. L’Association pour les Carburants Renouvelables, représentant les fabricants américains d’éthanol, estime que le tarif douanier est très important afin d'inciter les investissements destinés au développement de l’éthanol cellulosique aux États-Unis (fabriqué à partir de déchets agricoles et forestiers). Le Sous-Secrétaire à l’Énergie, Clay Shell, pense qu’il est nécessaire que les Etats-Unis poursuive sa politique qui donne à l’industrie américaine le temps et la protection appropriée pour se développer.
Du côté des Brésiliens, ce n'est pas la fête... Marcos Jank, président de l’Industrie de la canne à sucre du Brésil, affirme : "Je trouve choquant que les pays développés tels que les États-Unis continuent à imposer un tarif douanier sur les biocarburants renouvelables provenant de partenaires démocratiques tout en encourageant les importations de pétrole sans tarif douanier provenant des régions instables du monde." Les producteurs brésiliens d’éthanol trouvent que cette proposition n'est pas juste et met une barrière à l'ouverture du commerce. Même Sam Bodman, secrétaire américain à l’Énergie, est contre ce tarif actuel : il a indiqué la semaine dernière devant la Chambre du Commerce américaine qu’il contribuerait à l’élimination ou à la baisse du tarif douanier et que l’administration étudierait ce tarif au moment de l'application du nouveau budget 2009. A suivre !
(Source : Canoë)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération