La rumeur courait depuis quelque temps, c'est désormais officiel. « Compte tenu des difficultés d’approvisionnement recensées dans certaines régions », le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a décidé de reporter « le contrôle de l’obligation de détention d’un éthylotest ». Le cas échéant, les conducteurs qui ne se seront pas mis en conformité avec cette disposition pourront donc être verbalisés à partir du vendredi 1er mars 2013, et non pas dès le 1er novembre prochain comme prévu initialement.

Dans un communiqué publié en fin de journée lundi, la Sécurité routière explique que l'objectif de ce report est « de permettre à l’ensemble des conducteurs de s’équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix. » Il est vrai que de 1€ en moyenne, l'éthylotest chimique - soit jetable - s'affichait parfois à 4€ (voire au-delà encore) ces dernières semaines.

Mais quel que soit le prix, les conducteurs ne seront peut-être plus obligés d'en détenir au moins un, non usager, d'ici mars prochain. Car la mesure, adoptée par l'équipe gouvernementale précédente, pourrait tout bonnement passer à la trappe ! « Manuel Valls proposera au comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de mettre à profit ce délai pour évaluer l’intérêt de ce dispositif », ajoute en effet le communiqué.

Il semble pour autant que les pouvoirs publics aient envie de mettre le paquet sur la lutte contre l'alcool au volant, présent dans 30,8% des accidents mortels. Aujourd'hui, c'est ainsi la première cause d’accidentalité sur les routes de France, et s'il était décidé de ne plus rendre obligatoire les éthylotests à bord, il va sans dire qu'une autre mesure serait très certainement prise dans ce domaine. Quand aura lieu le prochain CISR ? Sauf report le concernant lui aussi, il devrait justement ce tenir au cours de ce mois d'octobre. Les conducteurs pourraient donc être vite fixés.