Le Groupe Regus (principal fournisseur mondial de solutions innovantes d'espace de travail) a réalisé une étude sur les déplacements professionnels et sur les moyens de transport les plus couramment adoptés dans le monde entier.
Voici les principales informations qui en ressortent :
= les longs trajets professionnels sont encore la norme malgré l’avancée des modes de travail flexibles avec 20% des actifs dans le monde qui consacrent plus de 90 minutes par jour à leurs trajets professionnels.
= bien que la durée moyenne du trajet domicile-travail soit de 25 minutes au niveau mondial, un travailleur sur dix y passe malheureusement encore plus d'une heure par jour. La voiture est de loin le moyen de transport le plus utilisé avec 64% de réponses des personnes interrogées.
= c’est en Chine, au Japon et en Inde que des temps de trajet plus longs sont observés avec respectivement en moyenne 33, 32 et 29 minutes passés dans les transports. En ce qui concerne les Japonais qui privilégient les déplacements en trains, ils sont ceux qui se rapprochent le plus des 45 minutes (32%) de temps de trajet par jour. Les plus chanceux sont les Canadiens et les Américains, lesquels n’ont besoin en moyenne que de 16 minutes pour se rendre au travail.
= les pays où le principal moyen de transport utilisé est la voiture sont les États-Unis (85%), suivis de prêt par l'Afrique du Sud (83%). Au Japon, la forte densité de population et l'excellente état des infrastructures liées aux transports ont permis aux travailleurs de trouver des solutions alternatives à la voiture, qui n'est utilisée que par 23% de la population active japonaise. Le vélo est très peu utilisé, tout comme le covoiturage (2%). D'un point de vue général, seuls les Pays-Bas (8%) inversent cette tendance de manière significative.
= l'autre question cruciale à laquelle les travailleurs sont confrontés concerne le coût du trajet. Ils sont en moyenne 7% à dépenser environ 10% de leurs salaires en frais de transport.
= les dernières études médicales indiquent que le stress généré par les trajets professionnels peut engendrer des problèmes de tension artérielle, des troubles musculo-squelettiques (TMS) ainsi qu’augmenter l’irritabilité et affecter les performances intellectuelles des employés, donc leur productivité au sein de l’entreprise
Joanne Bushell, Vice Présidente de Regus Sénégal, précise : “Alors que le trafic dans les grandes métropoles ne cesse de s’intensifier, nous constatons encore que trop de travailleurs restent coincés sur les routes aux heures de pointe alors qu'ils pourraient se trouver ailleurs et être plus productifs.
Pour atténuer les effets que ces déplacements peuvent avoir sur la santé et sur le moral du personnel, certaines entreprises innovantes introduisent davantage de flexibilité dans leurs organisation. Elles recherchent notamment des solutions d'espaces de travail pour permettre à leurs employés de travailler plus prêt de leur domicile.
Le travail à distance et la flexibilité des horaires donnerait la possibilité aux salariés de faire une pause dans leurs routines des trajets professionnels et permettrait aux entreprises de réduire leurs coûts liés à la gestion de leurs espaces de travail.”
Il est évident que pour réduire le temps de trajet domicile-travail et faire baisser les émissions polluantes engendrées par le transport, il existe des solutions. Faut-il encore que son patron soit compréhensif, qu'on habite pas loin de son boulot et que le travail s'y prête, ce qui doit être quand même assez rare dans le monde entier...
Personnellement, j'utilise ma trottinette ou je prends les transports en commun, habitant et travaillant en banlieue parisienne : je mets en moyenne 1h allez-retour. Et je peux pratiquer le télé-travail. Je suis relativement chanceuse!
Et vous, passez-vous beaucoup de temps dans les transports ? Quels moyens de transport utilisez-vous ? Votre mode de vie et votre expérience nous intéressent. La parole est à vous !
(Photo : Philippe Pauchet)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération