Ayant constaté que 87% des foyers français (près de 22 millions de foyers français) possèdent un véhicule ou plus, Acxiom, spécialiste de la gestion et de l’information client, a voulu en savoir plus sur les comportements de consommation des foyers français en matière d’automobile. Ce taux indiqué par Acxiom est supérieur à celui mentionné par le CCFA (81,2 %).
Le cabinet Acxiom France indiquent : «Alors que les initiatives se multiplient pour encourager les modes de transports alternatifs et supplanter le « tout voiture » (instauration d’une « Journée sans voiture », aménagement des voies de bus et de pistes cyclables, péages urbains, réduction des places de parking…), les Français continuent de plébisciter l’automobile.»
Voici l'étude détaillée d'Acxiom
Les voitures d’occasion ont toujours la cote
S'il est un marché qui ne baisse pas la tête dans le secteur automobile, c'est bien celui de l'occasion. Les ventes ont progressé de 6.9% par an en moyenne depuis 1995 et le marché du véhicule d'occasion représente, avec environ 5 millions de transactions, deux fois et demie à trois fois le marché du neuf. Au sein des foyers français possédant au moins un véhicule, 59% détiennent un véhicule acheté d’occasion. Le budget que consacrent les ménages français aux voitures d’occasion dépasse depuis 2000 celui des voitures neuves (en dépenses brutes).
Le recours au crédit s’intensifie
La valeur moyenne d’un véhicule neuf est de 22 688 euros. L’automobile représente ainsi le 2e poste budgétaire des foyers français derrière l’habitat ! Face à cette dépense importante au sein du foyer, on constate que le recours au crédit est donc très répandu parmi les acheteurs de voitures, notamment de voitures neuves : 44% des foyers ayant acheté au moins un véhicule neuf le financent grâce à un crédit automobile. Le recours au crédit est plus marquant parmi les « segments » famille mis en avant par la segmentation Personicx créée par Acxiom, et plus précisément :
- les « Family Village » (1 266 000 foyers, soit 5,34 % des foyers français) : Familles avec enfants. Les contraintes de trajets et la pression financière engendrent certaines frustrations, d’autant que ces ménages regrettent de ne pas voir évoluer davantage leur situation économique et professionnelle. 60% d’entre eux contractent un crédit pour financer l’achat d’une voiture.
- les « Young Family Village » (839 000 foyers, soit 3,54 % des foyers français) : Familles avec de jeunes enfants qui occupent une place prépondérante dans les foyers (ravitaillement, trajets écoles/loisirs…). Ils ont foi en l’avenir et dans l’évolution de leur couple, sont ouverts et attirés par la modernité et les technologies. 61% d’entre eux contractent un crédit pour financer l’achat d’une voiture.
Une voiture, voire plus…
Malgré le coût, les foyers français ne renoncent pas à acquérir un deuxième véhicule. En effet, 41% des foyers détenteurs de voitures en possèdent 2 et plus. Parmi ces foyers multi détenteurs, la primeur est donnée aux voitures d’occasion : 50% ont acheté leur voiture principale et secondaire d’occasion. La multi détention est certes fortement liée à la structure du foyer et au revenu de ce dernier, mais pas seulement. Selon François Cordel, Responsable des études Acxiom en charge du secteur automobile, « le besoin de mobilité du foyer est également un facteur déterminant dans l’acquisition d’un véhicule secondaire. Ainsi les « Family Village » et les « Young Family Village » pour lesquels la détention d’une voiture est indispensable dans leur vie quotidienne font partie des segments de population qui investissent le plus dans l’automobile et ce malgré des revenus plutôt modeste. La voiture devient alors un facteur fort de socialisation. »
Zoom sur la montée en puissance des Monospaces Compacts
Les segments de véhicule en forte croissance sont, outre les 4x4 et les modèles de sport, les monospaces et monospaces compacts-ludospaces. Ce dernier marché, porté par les segments « famille », connaît une forte concurrence. L’engouement pour les Grands Monospaces est aujourd’hui pour partie reporté sur les Monospaces Compacts (Opel Zafira, Renault Scenic, Citroën C4…), même pour les foyers à forts revenus : sur les 7 segments de famille identifiés par la segmentation Personicx, la moyenne des foyers achetant un Monospace Compact est largement supérieure (de 7 à 19 points) a celle des foyers choisissant un Grand Monospace. A contrario, les Ludospaces (Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Peugeot Partner……) sont plutôt achetés par les familles au revenu modeste.
Acxiom, une expertise dédiée à la connaissance client et aux études comportementales
Acxiom dispose aujourd’hui de la plus vaste base de données consommateurs de France, la mégabase Acxiom, qui lui permet de fournir une offre globale répondant aux besoins des annonceurs sur la connaissance de leurs clients et prospects. La mégabase d’Acxiom compte 6 millions de foyers, soit 25% des foyers français, qualifiés sur plus de 600 critères de comportement et de style de vie constitués à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers. Cette enquête est diffusée chaque année auprès de 15 millions de foyers français dans toutes les communes de France métropolitaine.
De plus, Acxiom s’appuie aussi sur la base des abonnés France Télécom et les données socio-démographiques issues du recensement de l’INSEE, pour qualifier les 24 millions de foyers français selon leur profil Personicx. Première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, Personicx a été créée par Acxiom en 2005. Chaque foyer français est affecté à l’un des 32 segments Personicx. Pour chaque segment, Personicx décrit 600 variables de consommation et de comportement sur plus de 200 catégories de produits, marques consommées et enseignes fréquentées, loisirs et modes de vie, média et hors média. L’ensemble des données Acxiom constitue ainsi l’une des sources d'informations sur les ménages français.
(Source info : Acxiom Photo : Caradisiac)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération