Les 2 autos chinoises testées par Euro Ncap étaient la Geely Emgrand EC7 et la MG6 construite par SAIC et distribuée en Angleterre. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces 2 modèles sortent sans démériter de ces tests à la sévérité pourtant accrue.
Sur 14 modèles, 8 obtiennent les 5 étoiles maximum (Chevrolet Malibu, Kia Rio, Mercedes Classe B, Coupé Classe C, RR Evoque, Subaru XV, VW Coccinelle ainsi que le trio Vw Up!, Seat Mii et Skoda Citygo. Dans la liste des 4 étoiles évoquée en introduction, il faut rajouter la Fiat Panda qui n'obtient pas les 5 étoiles du fait de l'absence d'ESP en série sur son modèle. Ce sera le cas en 2012.
L'obtention des 4 étoiles par les 2 autos construites en Chine est une première qui tend à démontrer que les investissements réalisés après les ratés des années précédentes commencent à porter leurs fruits. Les 2 autos étaient équipées de l'ESP. La MG6 dont la structure préserve plutôt bien les occupants récolte 73% en protection passagers à cause d'un airbag pas assez gonflé, comme la Renault Fluence ZE (72%) dont le tableau de bord peut aussi occasionner quelques blessures. Si la Geely fait un peu mieux (75%), les occupants subissent tout de même des blessures aux pieds à cause d'une grosse déformation du plancher. Les représentants d'EuroNcap admettent tout de même que les 5 étoiles ne devraient pas tarder pour ces constructeurs qui ont tous deux pris pied en Europe en rachetant pour l'un Volvo, et pour l'autre MG ainsi .
Les sourires d'il y a 4 ou 5 ans à la vue des premiers crash-tests ne sont probablement plus sur les visages des concurrents européens.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération