Il faut le déplorer très fort. Le Road Show F1 que Renault envisageait de produire à Marseille vient d'être purement et simplement annulé. Depuis Octobre dernier, Renault et Public System avaient pointé Marseille comme cadre du prochain spectacle gratuit à base de Formule 1 que Renault promène à travers le monde. C'est un travail de plus de 7 mois qui finit au fond du Vieux-Port après que les organisateurs aient estimé qu'il serait impossible de mettre le show en place d'ici au 29 juin avec aussi peu d'autorisations en poche.

L'idée du Roadshow Renault F1 est simple : après avoir fait le constat que l'accès aux Grand Prix de F1 est de plus en plus difficile, le but est d'amener la F1 aux spectateurs. Ainsi chaque année, le Roadshow se commet autour de la planète drainant des centaines de milliers de fans et de spectateurs curieux de voir de près et gratuitement ce qu'est véritablement une F1. Le show est bien évidemment élargi à d'autres disciplines et permet également de faire des baptêmes mémorables pour bon nombre de supporters. Sur le plan Produit, c'est le Coupé Laguna qui devait être présenté en dynamique aux spectateurs.

Rien de tout ça n'aura lieu.

Les dates du 17 et 18 mai évoquées dans un premier temps n'ont pu être tenues. Le lieu choisi avec la Mairie de Marseille était somptueux puisque les F1 devaient débouler la Corniche Kennedy pour aller jusqu'au Vieux Port. Le cadre parfait.

Malheureusement, la capacité d'accueil estimée du lieu s'est avérée trop juste (40 à 50.000 personnes maxi) alors que des problèmes d'accès des secours se posaient aussi.

Un autre projet arrêté au 29 juin et localisé sur le Boulevard Michelet face au Stade Vélodrome a vu le jour. Mais le paysage politique marseillais a quelque peu changé entre-temps occasionnant des retards dans l'examen des documents alors que la montée du prix de l'essence a accentué les réticences démagogiques guère constructrices. Visiblement, la F1 n'étaient plus forcément le bienvenue.

Le timing devenu très serré, certains ont continué d'œuvrer pour permettre la tenue de l'évènement mais l'inertie et le manque d'intérêt de beaucoup des parties impliquées ont poussé Renault a prendre la décision d'annuler cet évènement réclamé par beaucoup de capitales du globe.

Mais la France avec ses tracas administratifs, ses rivalités politiques augmentés de réticences démagogiques conjoncturelles, feront que Marseille n'y aura pas droit.

Déplorable.