Une véritable simulation de F1 au complet


Tant qu'à oser relever le défi, Codemasters est allé jusqu'au bout. Mode carrière complet avec essais, qualifications, réglages. Courses solo comme multijoueur, sur internet ou chez vous entre amis. Mode carrière qui prends en compte vos résultats pour tenter de vous hisser dans une top team rapidement pour gagner le titre.


Il y a aussi un mode nommé défi, vraiment bien adapté au jeu sur console portable par définition fragmenté et de durée très variable. Ce mode défi vous mets dans une situation donnée, généralement tendue, puis vous fixe un objectif à atteindre à tout prix. Vous vous retrouverez par exemple à contenir une horde d'adversaires en pneus pluie alors même que votre fierté, ou votre piètre stratégie, vous oblige à rouler en slicks sous le déluge.


Un jeu difficile à maitriser, une durée de vie quasi illimitée


Là où certaines personnes pouvaient regretter une version PC et consoles de salon peut être un peu trop facile dans les modes les plus extrêmes, il n'est pas question ici d'un tel bilan. Retirez toutes les assistances et vous obtiendrez un jeu vraiment difficile à dompter tant il va vite et les réflexes nécessaires pour plonger d'un virage à l'autre deviennent surhumains pour tenir le rythme.


Du fait de l'écran 3D et de sa taille, la concentration nécessaire pour s'en sortir est décuplée et le challenge est vraiment relevé. Ajoutez à cela l'effet 3D qui fonctionne bien (mais fait ramer un peu le jeu par moment) et vous aurez l'impression de rouler réellement à 300km/h non pas à cause de l'immersion générée mais bel et bien parce que vous parcourrez certaines portions en apnée, occupé à faire tourner la voiture à temps, activer le DRS, freiner en faisant l'intérieur et continuer à rouler propre pour creuser l'écart avec le concurrent fraîchement humilié.


Personnellement je réactive certaines aides que je n'utilisais pas sur la version de salon car j'ai un peu de mal à vraiment suivre ce rythme de flipper sous LSD que le petit écran de la 3DS m'impose. Il m'a fallu du temps avant de signer un chrono correct aux qualifications mais après cet effort quel plaisir surtout dans la vue cockpit qui est bluffante 3D activée. Il manque bien une vue arrière, mais qui oserait donc vous rattraper ?.


Côté feeling derrière le volant eh bien... c'est un jeu de formule 1. Vous pouvez sous virer un peu pour signaler que vous êtes aux limites de votre train avant, vous pouvez survirer un peu parce qu'il faut se calmer un brin mais au final vous passerez 99% du temps à rouler aux limites afin d'enchainer les tours au top et surtout pas de vous risquer à sortir pour perdre le fruit de 5 tours d'effort en une fraction de seconde.


De plus le petit stick analogique et l'utilisation de touches d'accélération / freinage digitales (ON ou OFF) ne permettent pas vraiment de doser assez précisément ces autos bien trop brutales, du coup on se contente de rester dans l'enveloppe d'adhérence de l'auto ce qui serait frustrant sur un jeu de rallye mais ne l'est pas en F1. D'ailleurs je soupçonne le jeu de doser la progressivité des boutons accélérateur / freins un petit peu, en douce, sans frustrations. Les dégâts sont présents mais limités graphiquement et les règles de la course sont à suivre sous peine de drapeau rouge.


Vous aurez donc affaire à un mélange arcade / simulation satisfaisant, à l'image de ses deux ainés.


L'intelligence artificielle des concurrents n'est pas brillante elle fait son job avec quelques rares dépassements sinon tout le monde se suit à peu près à la queue leu leu comme dans la vraie vie diront les plus cyniques. Je n'ai pas pu tester le jeu en local contre des amis, mais le jeux online est vraiment agréable même si on ne peut plus parcourir un championnat complet en coopération comme pour la version de salon, finalement pas illogique pour un jeu destiné à servir de façon nomade donc par intermittence.


Du côté KERS et DRS ces derniers sont bien gérés par le jeu et les utiliser au bon moment fait partie des conditions pour accéder au sommet rapidement car trois saisons seulement vous sont offertes pour décrocher vos lauriers. Chaque manche fait l'objet d'un objectif et chaque objectif atteint permet de progresser vers le but ultime.


Conclusion


J'ai été étonné par la cohérence globale du jeu qui atteint son objectif : offrir une réelle expérience de la F1 sur une console portable, ce n'était pas simple et malgré quelques (rares) détails le but est atteint.


Le jeu est beau et pousse la 3DS au delà de ce qu'on a déjà vu sur le support en matière de modélisation 3D et de concurrents à l'écran. C'est rapide, complet, les sons sont agréables et rendent bien la montée en régime infernale des moteurs (même si ça dépends de votre casque, console de poche oblige). Les options sont nombreuses et la durée de vie est importante.


Un très beau cadeau fait aux fan de F1 qui souhaitent jouer en nomade, bien mieux que ce qui a été fait par le passé sur console portable et à des kilomètres des jeux de conduite disponible sur smartphone. F1 2011 sur 3DS est une véritable réussite et comblera l'appétit des fans de monoplace. Bonne route !