Le départ de cette course a été remuant pour les 2 plus prompts à s'élancer. En effet, Alonso qui a sauté de sa 5e place à la 2e a eu la surprise de voir Massa (6e) s'intercaler entre lui et Vettel . Le contact entre les 2 anciens équipiers a été particulièrement violent mais miraculeusement sans conséquence sinon celle de permettre à Vettel de prendre la trace de Lewis Hamilton. Toutefois, l'Espagnol survolté va tenter à plusieurs reprises de passer dans le premier tour, sans succès, et il lui faudra attendre le premier changement de pneumatiques pour dépasser le champion du monde en titre bien incapable de suivre le rythme du leader, gérant à merveille son avantage en performance.


F1 - GP de Chine : nouveau doublé Mercedes, Hamilton devant Rosberg, Alonso de retour

Derrière, Nico Rosberg bien mal parti va mettre les 2/3 de la course à remonter jusqu'à la seconde position. Pour Daniel Ricciardo, même constat, il lui faudra un peu plus de la moitié de la course pour revenir sur son équipier et le dépasser. Après ces faits d'armes proprement exécutés, le Grand Prix va se mettre à ronronner gentiment, chacun essayant de sauver du carburant et ses pneus pour aller au bout. Hamilton et Rosberg signent un nouveau doublé devant un Alonso enfin de retour aux avant-postes. En quoi la démission de Stefano Domenicali a permis cela, c'est la question ?


On notera la belle prestation de Romain Grosjean qui arrive en Q3 aux essais et bagarre pour les points en course jusqu'à son abandon sur problème mécanique. Le Franco-Suisse s'est longtemps frotté à Kimi Räikkönen bien loin des temps de son équipier Alonso. Jean-Eric Vergne lui aussi en Q3 a malheureusement été dominé une fois de plus par son équipier Kvyat en course.


F1 - GP de Chine : nouveau doublé Mercedes, Hamilton devant Rosberg, Alonso de retour

Au championnat, Lewis Hamilton revient à 4 points de Nico Rosberg tandis qu'au classement par Équipes, derrière l'ogre Mercedes on trouve 3 équipes en quelques points seulement, la surprise venant de la présence de Force India dont les 2 pilotes finissent encore dans les points ici contrairement à ceux de McLaren très en retrait.


Pilotes

1 – Rosberg 79

2 – Hamilton 75

3 – Alonso 41

4 – Hulkenberg 36

5 – Vettel 33

6 – Ricciardo 24

7 – Bottas 24

8 – Button 23


Equipes

1 – Mercedes 154

2 – Red Bull 57

3 – Force India 54

4 – Ferrari 52

5 – McLaren 43

6 – Williams 36