La saison 2013 est décidément animée par les transferts de pilotes de « gros calibre ». Si « Kimi » fut au cœur de toutes les rumeurs et transactions, maintenant qu’il a de nouveau trouvé refuge chez Ferrari, le marché n’en est pas moins apaisé. Logiquement, c’est au tour d’Alonso que les rumeurs les plus folles persistent. Hier, la patron de McLaren, Martin Whitmarsh a mis le feu aux poudres en expliquant que « chaque équipe le (Alonso – ndlr) voudrait ».


On se souvient que le passage d’Alonso – un an seulement – fut des plus animés en raison d’une cohabitation délicate entre Hamilton, McLaren et lui. Seulement, une autre cohabitation délicate semble se dessiner chez Ferrari cette fois-ci en raison de l’arrivée de « Kimi » en 2014. Le trio fonctionnera-t-il ? Pas certain.


Il s’agit aussi de considérer d’autres enjeux. Comme les millions de la banque Santander qui suivent Alonso et que McLaren aimerait sans doute subtiliser à Ferrari. Comme le retour en 2015 de Honda chez McLaren. Comme, aussi, l’hésitation de McLaren à l’égard de Sergio Perez. L’homme n’est peut-être pas le pilote de la situation. Et puis, McLaren adore associer des champions du monde. Avec Button et Alonso, elle serait servie. Car le plan de McLaren est bien d’accueillir l’Espagnol dès 2014 pour mieux préparer 2015 et faire un mauvais coup à la fois à Ferrari, Mercedes et, accessoirement, Red Bull qui ne pourra peut-être pas conserver Vettel indéfiniment.


Photo : lorsque Alonso et Hamilton firent les beaux jours de McLaren…