Adrian Newey n'a pas assisté au doublé Red Bull à Shanghai car il travaillait à l'amélioration de ses monoplaces. Oui, ses autos, pourtant assez rapides pour vaincre, ne sont pas pourvues des subtilités du moment à savoir le KERS ou le diffuseur à double étage. Depuis la validation du système par la FIA, toutes les équipes se sont (re)mises au travail et certaines, comme McLaren et Renault, avaient droit à un diffuseur modifié lors du dernier Grand Prix.
Pour Red Bull, par contre, l'intégration du nouveau diffuseur va prendre du temps et Adrian Newey vient d'avouer que son apparition ne sera pas effective avant au moins le 7eme Grand Prix de la saison à Monaco, fin mai.
Le problème est qu'il faut entièrement redessiner la suspension arrière pour pouvoir intégrer ce diffuseur, ce qui n'est pas chose aisée, tant en termes de design que de fabrication des pièces. Et Newey précise aussi qu'il leur faut en même temps développer la voiture actuelle pour ne pas se faire rattraper par la concurrence. Bref, quelques nuits blanches sont encore au programme du concepteur des RB5 qui oscille entre 2 sentiments :
"Il n'y a pas de doute sur le fait que ce diffuseur apporte en performance. Mais le niveau de performance apporté dépend de votre interprétation de la règle et de l'intégration du diffuseur à la monoplace actuelle et à son fonctionnement aérodynamique global. Il y aura donc des équipes pour lesquelles ce sera plus long.
Quant au fait de se lever le lundi et de savoir que vos voitures ont fait 1 et 2 le GP précédent, cela donne le sourire. C'est une vraie récompense pour notre travail. Pas que le nôtre mais aussi celui de tous nos partenaires, notamment Renault."
C'est vrai, on n'en oublierait presque que la Red Bull est motorisée par un V8 Renault ...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération