Elle est sur le podium des présentations mais elle veut plus. Après la F60 de Ferrari, Toyota présente aujourd'hui la TF109 sur laquelle repose beaucoup d'espoirs. Le team au budget le plus conséquent a rendu en 2008 quelques belles copies, permettant à ses pilotes de s'illustrer régulièrement et John Howett, quoique prudent, affiche de belles prétentions.
Toyota entre dans sa huitième saison et vise le top trois du championnat. Pour Trulli, gagner en 2009 est essentiel pour permettre à l'écurie de prendre confiance en elle et d'atteindre le statut de véritable top team, capable d'enlever la couronne. D'un point de vue personnel, il y verrait alors la récompense de la somme monumentale d'efforts qu'il a déployée depuis 2004 et son arrivée au sein du team de Cologne.
Pour Timo Glock, c'est l'heure de la confirmation pour un pilote qui a souvent fait jeu égal avec son équipier. La nouvelle donne technique (retour au slicks et à la prépondérance du grip mécanique) pourrait d'ailleurs jouer en sa faveur. On oubliera l'épisode du GP du Brésil 2008 où Timo Glock recevait la haine de millions de brésiliens (et accessoirement d'espagnols, ce qui est encore plus stupide) en travers du casque sitôt la ligne d'arrivée franchie. En se faisant doubler par Hamilton dans le dernier virage, il venait en effet de faire basculer le championnat. Glock n'a toujours pas compris mais il est désormais pleinement concentré sur l'exercice 2009.
Toyota a donc dévoilé une TF109 dont la pelle à tarte diffère sensiblement de celle de la Ferrari, notamment sur le dessin de ses extrémités. Comme Ferrari, le système de récupération d'énergie KERS est mis en doute et devrait ne pas être utilisé partout.
En marge de cette présentation, Toyota a également annoncé le départ surprise de son gourou Moteurs Luca Marmorini et le renouvellement pour 3 ans des partenariats avec Panasonic et RE/MAX Europe.
Trulli
Glock
Kobayashi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération