En effet, la FIA sur l'initiative de son président Jean Todt a officiellement envoyé aux pilotes Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel ainsi qu'à l'ensemble des équipes de F1 une note expliquant clairement qu'il fallait désormais surveiller le langage utilisé lors des interviews publics sur les Grand Prix et éviter la vulgarité sous peine de … sanctions (eh oui). Mais quelles insultes ont bien pu lancer à l'auditoire Kimi Räikkönen, le vainqueur et Sebastian Vettel, l'autre « vainqueur » du jour ?


Vettel a dit « fuck it up » (foirer) en parlant de sa pénalité qui risquait fort de lui faire rater son Grand Prix puis « fucked » (foutu) en parlant de son aileron abîmé dans un panneau publicitaire. Kimi a dit « you give me shit » (vous m'avez fait chier) en évoquant sa dernière victoire en F1 où on lui avait reproché de ne pas assez sourire ! Et n'allez pas croire que le champagne y fut pour quelque chose puisque nous étions à Abu Dhabi où ce traditionnel breuvage alcoolisé est interdit de podium ! Bref, de bons moments de télévision qui pourraient nous inciter à reprocher à TF1 de ne pas les avoir diffusés !!


Ces mots familiers plus que vulgaires sont juste le reflet de l'état d'esprit des personnalités au moment présent et c'est mille fois plus explicite qu'une réponse formatée déclinée 10 fois dans un enclos entouré de journalistes. Mais voilà, la F1 ne supporte plus cela et la FIA a prévenu : la prochaine fois ce sera sanction.

Sebastian Vettel s'est donc confondu en excuse et Kimi Räikkönen … s'en moque.