C’est le ministère des Transports des États-Unis qui s’est chargé d’annoncer la nouvelle. En cause, la négligence dans la communication et  dans les délais requis, des données détaillées sur les défauts de ses véhicules afin de prévenir des accidents. Une étourderie qui datait depuis tout de même 2003.   

"Une communication exacte et rapide des données est une exigence légale et c'est aussi une obligation pour un constructeur afin de garantir la sécurité du public", a expliqué Anthony Foxx, le ministre des Transports. "Nous avons besoin que FCA et d'autres constructeurs adoptent une culture de sécurité proactive et forte". L’intéressé a ensuite conclu : "FCA et les autres constructeurs automobiles doivent adopter résolument une culture de la sécurité; si ce n'est pas le cas, nous nous chargerons de les remettre dans le droit chemin".

Un avertissement qui n’est pas sans frais puisque le constructeur automobile italo-américain a dit qu'il paierait l'amende et s'est engagé à modifier ses procédures afin d'assurer une communication conformes à ses obligations. De l’autre côté de l’Atlantique, lorsqu’un ministre s’exprime les acteurs privés courbent l’échine. Une conjoncture qui peut laisser songeur sous nos latitudes.