Le regroupement des deux entités de Fiat et Chrysler et surtout la mise en place d'une politique de partage des coûts plus large aura finalement permis à Fiat Chrysler Automobiles (FCA) de redevenir rentable très rapidement. Plus vite que prévu en tous les cas puisque les plans du patron Sergio Marchionne ne prévoyaient pas ce retour dans le vert avant l'année prochaine alors que selon les résultats du dernier trimestre 2014 et les projections pour 2015, toutes les régions du monde seront bénéficiaires cette année.

La zone qui regroupe l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique a rendu un résultat positif sur le dernier trimestre 2014 (+32 millions € contre 214 millions de perte en 2013) grâce aux excellents résultats de Jeep et de la 500X et des ventes globales dépassant le million d'unités (+5%). La majorité des ventes de FCA se fait encore en Amérique du Nord (55% du total et ventes en hausse de 15%) mais le plus important est que l'hémorragie qui avait cours en Europe depuis plusieurs années est stoppée avec, certes, une perte en 2014 de 109 millions d'euros mais ce que note surtout le patron, c'est qu'elles se sont réduites de 80% !


Sur l'ensemble du globe, FCA a livré 4,6 millions de véhicules, c'est une hausse de 6% qui place FCA au septième rang des constructeurs automobiles. FCA va mettre sur le marché 10% du capital de Ferrari cette année, ce qui devrait également aider à enregistrer de bons résultats en 2015. Le groupe doit lancer 20 nouveaux modèles d'ici fin 2016 et espère bien atteindre 7 millions de ventes d'ici 2018 !