La Punto qui a repris le flambeau de la Uno et redressé les comptes de Fiat poursuit une carrière rythmée par les liftings et les optimisations. La talentueuse petite italienne connaît aussi un véritable succès sur le net, plébiscitée par les internautes de Forum-Auto et de Caradisiac. Au programme : réhabilitation, caprice transalpin et lutte franco-italienne.
Les forums résonnent de guerres sourdes, témoins de ces luttes qui tendent à déterminer une incertaine hiérarchie européenne en terme de fiabilité. Si les allemandes semblent jouir d’une indéfectible réputation dans le domaine, défenseurs des productions nationales et adeptes des fabrications transalpines s’échangent des propos souvent houleux à coups de volées d’argumentaires. Témoin de cette guerre d’influence sur le créneau concurrentiel de la citadine, la Punto est un sujet prisé sur la toile. On peut même parler de débats passionnés où les opinions objectives répondent aux excès en tout genre.
Pragmatique et concis, Xedos 2809 met en avant les principaux points forts de sa basique Punto D "Habitacle sympa, bien éclairé et spacieux. Sinon, ça tient plutôt bien le pavé, même si c'est sec niveau confort. Avec un moteur de 58cv, ce n’est pas une bombe, mais suffisant."
Sous couvert, la guerre concernant la réputation de fragilité des Fiat fait toujours rage et les forums résonnent des angoisses d’acheteurs sceptiques . Atrin tend à rassurer les futurs acquéreurs "j'ai une Sporting 1.4 16v d'octobre qui a 2 600 Kms, rien a signaler.", tout comme Exterminator qui se montre en plus satisfait par les performances des moteurs essence "8 200 km au compteur et RAS (sauf un voyant qui c'est allumé). Elle tue tout cette Punto."
Un avis largement partagé par les amateurs de sportives caractérielles. En élève appliqué, la Punto sait séduire ses propriétaires, comme JPC71 "Personnellement, j'ai commencé par une Punto Sporting jaune de 1998. Voulant un peu plus de puissance, je me suis racheté une GT grise de 1994 pour finalement craquer sur une GT jaune de 1998 largement modifiée (Jantes OZ, amortisseurs sport et ressort courts). Je l'ai vendue à regret. Pour ce qui est de la fiabilité, j'ai explosé la culasse de ma GT de 94 pour 17 000 fr de réparations. Par contre, rien a redire sur ma GT de 1998, sur la fiabilité. Je la conseille à ceux qui cherchent une petite bombinette à prix sympa".
Croqueurdos, un habitué des forums, étend cette bonne impression sur les versions diesel qui ne souffrent pas de tares rédhibitoires. "J'avais essayé la Punto en 1.3jtd 70. Très surprenante car ça marche très bien pour un petit moteur. Suivant l'utilisation effectivement, le 1.3 JTD 70 est excellent pour la ville, le 85, pour de la route, et le 100ch si tu peux te permettre. J'en ai vu une en jaune et trois portes, elle est mignonne comme tout" et ouvre les hostilités sur les mérites de chacun "Ensuite 206 et Clio, on en croise bien trop. La C3 a une bonne bouille aussi."
Mr Captain profite de l’occasion pour remettre les points sur les i "Pour information, Fiat a toujours fait des moteurs diesel très fiable et en avance sur son temps (Multijet, injection directe sur la Croma). Donc en diesel Fiat a certainement de meilleurs moteurs que PSA et Renault."
Et c’est Cyberyoda qui évoque la question qui fâche en jetant un pavé dans la mare à l’heure de choisir la citadine du foyer "J’ai comparé un peu toute ces voitures à noël. Les françaises (C3, 206, Clio) sont trop chères par rapport au niveau d'équipement proposé . Il y aussi le côté trop banal de la Clio et de la 206 qu'on croise à chaque bout de rue. La Punto offre, pour un budget réduit, un niveau d'équipement extra, une finition en net progrès, et tu as même la possibilité de souscrire à une garantie 5 ans pour pas cher."
Reste que si la Punto marque un net progrès par rapport aux productions Fiat antérieures, elle ne fait pas complètement oublier les reproches qui caractérisent la marque. Pour KKTOS, la mécanique n’est pas en cause vu qu’elle ne démarre plus "Ma Punto ne démarre plus. J'ai changé la batterie, mais rien. Cela faisait un moment qu'elle avait quelques problèmes pour démarrer. On m'a dit que le démarreur pouvait se bloquer la faute aux charbons."
Beststef ne reproche rien à la sienne… quant il arrive à rouler. "Je possède une Punto ELX 85 16v de 69 000km. Depuis une semaine, elle cale toute seule alors que je roule à 50-60km/h. Tout s'éteint. Impossible à redémarrer. Il faut attendre 5 minutes et elle redémarre au quart de tour."
Pour Saxofredo, c’est un modèle HGT qui joue les divas et tressaute "Ma Punto fait des siennes. Après un arrêt prolongé, elle tousse et l'aiguille du compte tours monte et descend. Ils m'ont changé les bougies et un capteur au niveau du démarreur. ça ne marche toujours pas mieux et ça s’accompagne d'un bruit de moteur diesel."
Cmartin confirme que la Punto vient d’un pays où il fait beau. Cette Fiat n’aime ni le froid, ni la pluie "Les phares avant de ma Punto 2 prennent l'eau sans arrêt dès qu'il pleut. Du coup, le faisceau d'éclairage du phare droit a un problème."»
Mais c’est pour Robben que l’aventure italienne agace "Depuis que j'ai eu ma Punto, je n'ai que des problèmes. Je n’étais pas rentré chez moi que l'électronique déconnait : changement de batterie. Ensuite la boîte à gants s'ouvrait toute seule. Puis j’ai eu un bruit suspect au niveau du freinage quand je suis sur le point de m'arrêter."
Gotlieb fait fi de la guerre franco-italienne pour disséquer avec raison sa relation avec une GT
"J'ai conduit régulièrement un modèle de 136cv pendant 3 ans :
- perfs excellentes (reprises canon)
- tenue de route correcte
- motricité limite
- consommation très variable selon usage, mais plutôt 10l/100
- bonne fiabilité si respect du temps de chauffe et d'attente d'arrêt du moteur
- finition bonne pour l'époque et robuste mais plastiques gris-clair un peu "cheap".
- sellerie super-moche, avec rebord en tissu moussu fragile et faible soutien latéral.
- confort "correct"
- habitabilité excellente
- peinture rouge qui vieillit mal avec le temps.
Bilan : j'ai adoré la mécanique de cette voiture et ses aspects pratiques. Elle a été vendue à 60 000 km sans connaître aucun problème de fiabilité." A l’image de la GT, la Punto ne se ménage pas pour donner le maximum au vu des tarifs pratiqués. Une finition dans la moyenne, des mécaniques relativement fiables et des plastiques qui vieillissent bien, la Punto paie surtout pour la mauvaise réputation de Fiat et certains problèmes agaçants qui persistent. Sur le marché de l’occasion, la transalpine est donc sous-cotée et méritent toute votre attention.
Ils ont aimés :
- Les prix
- L’espace
- Les performances
- L’esthétique
Ils n’ont pas aimés :
- Des plastiques qui datent
- Des moteurs essence qui donnent des à-coups
- Les petits soucis
Forum : venez discuter de la Punto sur notre forum
-
Punto Sporting 1.4 16V
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération