Née en 94, la Punto, première du nom, a longtemps été la citadine de prédilection du groupe italien. Ce modèle à lui seul représentait, en effet, près d’un tiers des ventes de Fiat sur le marché européen. Face à la modernité de la concurrence (Clio et 206 en tête), la Punto des années 2000 se devait de sérieusement réagir. Citadine encore, italienne toujours, voici la nouvelle cita-lienne, d’ores et déjà accessible en occasion.

Sur le marché de l’occasion

Fiat Punto: la Cita-lienne

Réorganisée cette année même, la nouvelle gamme Punto permet bien évidemment de faire d'excellentes affaires sur les toutes premières versions (de 94 à 99). Ainsi, la Punto 55, certes faiblement motorisée et sans prétention en terme d'équipement, s'avère néanmoins une excellente petite urbaine pour moins de 4573 €. Elle apparaît en quelque sorte comme l'efficace seconde voiture d'un ménage. Il sera tout aussi judicieux d'approcher de près une version TD 70 âgée de 2 à 4 ans. Particulièrement abordable, ce turbo diesel de 71 ch permet de profiter immédiatement du prix du gasoil à la pompe. Sans passer sous silence l'inégalable rapport prix/prestations de ces "ancêtres admirables", une Punto millésimée 2000 est cependant bien mieux armée pour affronter son époque. Nous nous intéresserons donc spécifiquement à elle, puisque cette dernière apparaît d'ores et déjà sur le marché de seconde main. Selon les motorisations, misez sur une économie de près de 2287 euros par rapport au prix du neuf. Pourquoi dépenser plus, compte tenu du faible kilométrage enregistré par ces autos "d'occasions neuves".....

Présentation

Fiat Punto: la Cita-lienne

Sans se départir de sa personnalité d’antan, la nouvelle Punto a parfaitement négocié sa remise en forme: reconnaissable entre toutes (ses traits se sont simplement affirmés) mais fort différente à la fois (sa présentation intérieure s’est radicalement transformée). Notez au passage que les versions trois portes se distinguent visuellement des Punto 5 portes: bouclier avant et feux arrière sont propres à chacun des modèles.

Reconnue depuis toujours pour offrir une habitabilité supérieure à la moyenne de la catégorie, la Punto associe dorénavant le confort à l’aisance. La présentation de la planche de bord (qualité des matériaux en hausse), la disposition des diverses commandes ou l’abondance de zones de rangements permettent aux conducteurs et aux passagers de rapidemment trouver leurs marques à bord. Parmi les nombreux atouts de la voiture, retenez un chiffre: 297 dm3 de volume de coffre! Preuve que cette citadine est également prête à tout sur les parking d’hypermarché.

L’intérieur de la voiture est de bonne qualité, en net progrès par rapport aux modèles précédents, malgré des plastiques et des commodos en retrait par rapport aux meilleures de la concurrence. En revanche, les tissus sont de belles factures, gais, avec un toucher agréable et très qualitatif.

Conduite

Fiat Punto: la Cita-lienne

Conforme aux standards d’aujourd'hui, le comportement routier de la Punto est sans équivoque. Facile à diriger en ville, parfaitement équilibrée sur route, la voiture est d’une parfaite polyvalence d’usage. Sa direction spécifique (touche City avec assistance électrique) réduit au maximun les efforts à fournir durant les manoeuvres urbaines. Pratique et intelligent, ce système s’adapte automatiquement aux conditions de roulage; passé 70 km/h, l’assistance se durcit afin d’offrir des sensations de conduite plus réalistes et une tenue plus ferme du volant. Point négatif pour une auto principalement destinée à évoluer en agglomération, la visibilité arrière est pénalisée par la largeur des montants latéraux.

Sécurité/performances

Premier de cordée, le bloc de 60 ch prend la charge de faire pirouetter la Punto de feux vert en rond-point. Une citadine pure et dure, qui malgré tout rechigne "auditivement" à sortir de sa banlieue. Pour qui désire une auto plus performante, la Punto 80 16V s’embarque avec bien plus de conviction sur les portions autoroutières. Particulièrement généreuse en équipements (avec sa climatisation livrée de série), la finition HLX de ce même modèle sera un must à rechercher prioritairement. Côté mécanique diesel, deux moteurs se parent de l’économique vertu: un bloc atmosphérique de 60 ch (le D60) et un Turbo D à injection Common rail (le JTD 80). S’ils revendiquent l’un et l’autre une consommation moyenne de moins de 7l/100 km, le JTD s’impose naturellement en terme d’agrément de conduite. Sans plafond budgétaire stricte, optez sans l’ombre d’un doute pour le JTD 80: sa plus grande vivacité en reprises et son moindre niveau sonore parlent en sa faveur.

Fiabilité

Assurément mieux présentées qu’autrefois, les Punto souffrent encore malgré tout de l’apparente fragilité de certains assemblages. Les plastiques ne garderont probablement pas toute leur fraîcheur au fil du temps. De conception récente, le JTD 80 semble jusqu’à présent avoir tenu toutes ses promesses de fiabilité; les mécaniques essence sont d’ores et déjà éprouvées par le temps sur d’autres modèles de la marque.

Conclusion

La Punto des temps modernes possède les bons arguments pour satisfaire les conducteurs urbains. Les chefs de petite famille apprécieront l’aménagement et l’habitabilité exacerbée de l’auto: les enfants installés sur des sièges appropriés ou ceinturés sur des rehausseurs seront les bienvenus à bord. Prenez votre temps et prospectez comme il se doit afin de bénéficier des tarifs très intéressants pratiqués sur les Punto d’occasion.

Lire aussi :