Encore une fois, les Audi et les Porsche nous ont offert un spectacle de toute beauté ce week-end à Laguna seca pour la dernière manche de l’ALMS !
C’est simple, l’écart final entre l’Audi R10 de la paire Capello/McNish et la Porsche RS Spyder de l’équipe Dumas/Bernhard n’a été que de 0,4 secondes !
Avant cela, la bataille aura été très ardue et jusqu’au dernier moment, on pensait, on espérait même, que Romain Dumas aurait pu faire la différence.
D’ailleurs, Rinaldo Capello ne s’y trompe pas :
« Ca a été une meilleure course encore qu’à Road Atlanta (là encore, Audi s’est imposé de très peu !). Au moins là-bas, nous pouvions creuser l’écart dans la ligne droite, ce que nous n’avions pas ici.
Cela a été de plus en plus difficile dans le dernier quart d’heure. A chaque tour nous pouvions nous faire dépasser. J’ai essayé de freiner le plus tard possible, tout en essayant d’éviter une erreur. »
Wolfgang Ullrich se félicite également de cette victoire, en soulignant un des avantages des Audi :
« Le poids de la voiture a permis aux pneus Michelin de monter plus vite en température lors des drapeaux verts. Nous avons ainsi pu exploiter au maximum les capacités de la R10. Nous ne sommes pas venus ici en pensant gagner, donc cette victoire est extrêmement réjouissante !
L’équipe a continué a travailler très dur, et c’est bien ça le secret de la course automobile. Si vous continuez à vous battre, peu importe votre position, tout peut arriver. »
Preuve de la vraie bataille qui s’annonçait entre Porsche et Audi, le gain de la troisième place au général a aussi vu se produire un superbe duel entre Mike Rockenfeller et Marco Werner d’un côté, et Sascha Maassen et Ryan Briscoe de l’autre.
On pourra aussi noter de très belles passes d’armes en LMP2 avec les Porsche de l’écurie Dyson et les Acura. Les 7 premières voitures terminent dans le même tour !
Côté GT1, les Corvette ont encore assuré à elles seules le spectacle, et c’est l’équipe Gavin/Beretta qui s’est imposé, à la faveur d’un arrêt aux stands extrêmement rapide.
On pouvait s’y attendre, en GT2 c’est une nouvelle fois la Ferrari F430 GT e Risi Competizione qui a remporté la course avec le duo Melo/Salo. L’écurie conforte ainsi son titre dans la catégorie, après une saison dominée, bien qu’accrochée avec les Porsche.
Bref, la saison aura réellement été passionnante dans toutes les catégories. Même si au début des tensions ont eu lieu quand aux équivalences entre le moteur diesel et essence, la diversité des circuits a bouleversé la hiérarchie, et a donné un spectacle rarement égalé.
Allez, pour que la prochaine saison soit complètement parfaite, on aimerait un peu plus de concurrence en GT1, et une montée en puissance des Acura en LMP2…
Mais on se satisferait déjà de revivre un tel spectacle, ne boudons pas notre plaisir !
Le classement de la course :
1. R.Capello, A.McNish Audi R10 TDI
2. R.Dumas, T.Bernhard Porsche RS Spyder
3. M.Rockenfeller, M.Werner Audi R10 TDI
4. S.Maassen, R.Briscoe Porsche RS Spyder
5. A.Fernandez, L.Diaz Acura Lola BO6
6. B.Herta, T.Kanaan Acura ARX-01a
7. C.Dyson, G.Smith Porsche RS Spyder
8. B.Leitzinger, A.Wallace Porsche RS Spyder
9. J.Campbell-Walker, H.Primat Creation CA07 Judd
10. T.Chilton, D.Manning Zytek 07S Zytek
11. O.Gavin, O.Beretta Corvette C6.R
12. J.O'Connell, J.Magnussen Corvette C6.R
13. M.Salo, J.Melo Ferrari 430 GT
14. W.Henzler, D.Farnbacher Porsche 911 GT3 RSR
15. R.Kelleners, T.Milner Porsche 911 GT3 RSR
16. J.Van Overbeek, J.Bergmeister Porsche 911 GT3 RSR
17. G.Pickett, K.Graf AER Lola B06-10
18. T.Pappas, T.Borcheller Porsche 911 GT3 RSR
19. B.Auberlen, J.Hand, B.Sellers Panoz Esperante
20. S.Neiman, L.Pechnik, D.Law Porsche 911 GT3 RSR
21. N.Jonsson, T.Krohn Ferrari 430 GT
22. J.Feinberg, C.Ducote Dodge ViperComp Coup
23. D.Robertson, A.Robertson, D.Murry Panoz Esperante GTLM
24. J.Bach, B.Devlin Mazda Lola B07-40
25. J.Tafel, N.Swartzbaugh, L-E.Nielsen Porsche 911 GT3 RSR
26. S.Mucke, H.Shimoda Zytek 07S Zytek
27. C.McMurry, B.Willman, T.Burgess Lola EX257 AER
28. D.Brabham, S.Johansson, R.Kerr Acura ARX-01a
29. J.Field, C.Field, R.Berry Creation CA06H Judd
30. P.Dumbreck, L.Luhr Ferrari 430 GT
Sources: Autosport et Americanlemans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération