Tout ne va pas si mal en Grèce comme nous allons vous le démontrer avec une Saxo VTS dotée d'une force herculéenne. Une préparation unique sur une petite bombinette qui n'en demandait pas tant.

Dans sa configuration d'origine, la Saxo VTS est une auto réellement sympa. Marchant correctement et rivée au sol elle offre un ratio cohérent entre performances et tenue de route. Mais cet exemplaire évolue dans un univers radicalement différent. De superbe négociante en virages, elle s'est transformée en une dévoreuse de ligne droite.

Pour cela le moteur d'origine a reçu une préparation détonante avec pistons forgés, bielles renforcées, nouvelles soupapes, volant moteur allégé, collecteur d'admission de C2 VTS etc etc... et tout cela couplé à un turbo Garrett GT3582R avec gros injecteurs (1200 cc), wastegate externe, gestion sur mesure... pour une puissance annoncée de 600 chevaux.

La boite de vitesse d'origine est remplacée par un modèle venant d'une 206 RC avec un embrayage renforcé, alors que la suspension fait appel à du bilstein, et le freinage à des étriers Galfer 4 pistons.

La puissance passe au sol via des pneus Toyo R888 en 205/40R15.... a priori un peu justes, vu les pertes de motricité survenant à plus de 200 km/h...

photos : speednation.tv