Si quatre équipes semblent se détacher des autres cette saison, Force India s’est également rapprochée des meilleures. Et si le team de Vijay Mallya parvenait à mettre une de ses voitures régulièrement dans le top 10 ? C'est le but du milliardaire indien.
Derrière les quatre meilleures équipes de ce début de saison - Ferrari, Red Bull, McLaren, Mercedes -, Force India s’invite à la fête. Souvent la moins performante des dix écuries de la première moitié de saison 2009, l’équipe de Vijay Mallya a su évoluer lors de la deuxième moitié d’année, avant de franchir un nouveau cap en 2010. Si bien qu’à Bahreïn, Force India a placé une voiture à la neuvième place du Grand Prix, soit derrière les monoplaces des quatre top teams. Une performance qui rassure Vijay Mallya. Si Adrian Sutil, parti dixième, s’est embouti dans la voiture de Robert Kubica (Renault) dans le premier virage, Vitantonio Liuzzi a su reprendre le flambeau.
« Je suis très satisfait, malgré ce qui est arrivé à Adrian (Sutil) au départ, confie Vijay Mallya. Pour notre équipe, avec notre passé, notre histoire, marquer des points dès la première course est formidable. Deux choses m’ont étonné tout particulièrement. D’abord, notre rythme en course. C’est une performance énorme pour une équipe comme la nôtre. Puis je trouve que Tonio a magnifiquement piloté. Il a su préserver ses pneus, être rapide et amener sa voiture dans les points. Il mérite toutes mes félicitations. »
Derrière les quatre équipes de tête, Force India semble donc, en termes de performances, être à la lutte avec Williams et Renault pour rentrer dans les points sur les Grands Prix. Vijay Mallya était donc heureux de voir l’une de ses voitures entrer, samedi, dans la dernière phase de la séance de qualifications du GP de Bahreïn.
« Il faut être parmi les dix premiers afin de marquer des points. Avec les équipes du « big four », McLaren, Ferrari, Mercedes et Red Bull, dire que je souhaite que nous soyons devant eux serait extrêmement ambitieux. Mais être capable de taper à leur porte, tout en étant devant les autres, est quelque chose de très appréciable. »
Dès lors, le chemin que prend l’écurie de Silverstone est très satisfaisant pour Vijay Mallya. « En 2009, je voulais que nous marquions des points de temps en temps et en avons inscrits 13. Cette année, j’ai dit que je souhaitais que nous en marquions régulièrement et nous le faisons dès la première course. Je pense que nous aurons l’opportunité de le faire régulièrement. Je ne serais pas surpris si nous pouvions viser le podium une ou deux fois. L’an prochain, nous devrions viser le podium avec régularité. »
Force India ne manque donc pas d’ambition. Toutefois, le résultat encourageant de Bahreïn devra être confirmé lors des prochains Grands Prix.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération