Ford Motor Co. a fait savoir que son plan de restructuration baptisé ‘Way Forward Plan' allait être accéléré après l'annonce d'une perte de 123 millions de dollars pour le second trimestre 2006... le premier trimestre s'étant soldé par une perte de 1.2 milliards de dollars... en progrès donc !

Au programme de ce plan s'étalant jusqu'en 2012, 14 fermetures d'usine et 30 000 employés licenciés... les détails de ce plan annoncé en janvier dernier seront officialisés dans 60 jours. Mais on sait dès à présent que 11 000 à 12 000 jobs aux Etats-Unis seront supprimés d'ici la fin de l'année.

C'est Bill Ford Junior, Président et Directeur Général de Ford Motor Co., qui a demandé à Mark Fields, Directeur de Ford America, d'accélérer le rythme... pour un retour à la rentabilité en 2008... la grande majorité des analystes financiers doutent sérieusement que Ford puisse y arriver.

Dans le même temps, Ford fait savoir qu'il dispose de l'équivalent de 23.6 milliards de dollars de cash, mais les mesures à venir et les nouvelles générations de véhicules pourraient lui coûter dans les 24 milliards de dollars, ce qui après un bref calcul permet de comprendre que Ford est au dos du mur.

Enfin, certaines rumeurs laissent entendre à un possible rapprochement de Ford et de General Motors... GM à mieux à faire, mais ils ne faut pas sortir de Harvard ou HEC pour comprendre qu'un canard boiteux additionné à un autre canard boiteux ne donne pas un super canard mais deux canards boiteux !