Étonnamment, plusieurs patrons du secteur automobile sont d'accord pour dire que la meilleure réponse aux sanctions prises par les pays de l'Ouest envers la Russie est de continuer à investir dans le pays ! C'est en tout cas le choix de Ford et de l'Alliance Renault-Nissan qui vont continuer comme si de rien était à investir dans cette zone.


Pour ces responsables, les tensions ne dureront tout au plus que quelques années, l'apaisement étant plus que jamais la seule solution gagnant-gagnant. De plus, le choix de la Russie de répliquer en augmentant ces taxes d'importation ainsi que la baisse du rouble encouragent plutôt à produire localement donc à continuer à investir dans le pays.


Fiat et VW ont fait également preuve d'un optimisme mesuré estimant que le marché se reprendrait d'ici quelques années mais certains analystes n'hésitent plus à dire que des tensions durables entre Europe de l'Ouest et Russie pourrait très vite rendre un grand service aux constructeurs asiatiques qui n'attendent que ça pour investir les lieux.