Financé par la fondation Ford, le constructeur américain va investir 1,5 million d'euros pour former gratuitement des milliers de jeunes conducteurs français et européens. C'est à partir du quatrième trimestre 2013 que les sessions françaises seront organisées dans des universités et des lycées préalablement sélectionnés en coordination avec l'association Prévention Routière.

Le programme Driving Skills for Life propose une formation pratique étalée sur une demi-journée, sur un circuit fermé, avec des instructeurs professionnels. Au menu, quatre « modules » autour des quatre compétences essentielles à l'origine de la plupart des accidents : identification des dangers, maîtrise du véhicule, gestion de la vitesse et de l'espace et les sources de distraction (envoi de SMS, écouter la musique trop fort…)

Pour ce dernier point, les jeunes conducteurs devront négocier un parcours sans aucune distraction dans un premier temps puis effectuer le même parcours en composant en même temps un SMS par exemple. Un bon moyen de s'apercevoir des conséquences de ce type de pratique sur notre conduite. La formation propose également une simulation de conduite avec des facultés diminuées comme l'effet de l'alcool sur la vision.

De 500 à 1 000 jeunes seront formés en France et 5 000 en Europe dès la première année. Plus d'informations sur le site www.drivingskillsforlife.fr.