Après un nouveau triplé Citroën en Allemagne, et un autre abandon de Mikko Hirvonen, Malcolm Wilson et son équipe se concentrent désormais uniquement sur le Championnat Constructeurs.
Une nouvelle victoire de Sébastien Loeb en Allemagne, sa huitième consécutive sur ce rallye, permet au leader du Championnat de conforter son avance à 58 points au classement devant son plus proche adversaire, Sébastien Ogier, pilote du Citroën Junior Team. Le premier pilote Ford, Jari-Matti Latvala, a consolidé sa troisième place au Championnat, après avoir terminé quatrième de l’ADAC Rallye d’Allemagne, mais il perd du terrain sur le Français qui récolte trois points supplémentaires. « C’est mon meilleur résultat en Allemagne, je suis donc très heureux même si je n’ai pas eu assez de vitesse pour rattraper Ogier. À part une erreur, tout a bien fonctionné », a commenté le Finlandais après la course.
Mais Mikko Hirvonen, le premier pilote finlandais de l’équipe Ford, a une nouvelle fois abandonné (deuxième abandon en deux rallyes) dans l’ES13, suite à un problème de transmission. Il est maintenant sixième au classement, à neuf points de Dani Sordo, qui termina sur la seconde matche du podium. Néanmoins, Ford ne compte pas changer de stratégie pour la fin de saison. « Ce que nous avons fait cette année a très bien marché, donc nous n’allons rien changé du tout », a commenté Malcolm Wilson, le directeur de l’équipe. « Je pense que Jari-Matti (Latvala) a senti le bénéfice de cela, et nous nous concentrons sur le titre Constructeurs. Vous ne verrez pas nos pilotes se laisser passer ou quelque chose comme cela. »
Gerard Quinn, le directeur du département sportif de Ford, va dans le même sens que les propos tenus par Wilson. « Mikko risque d’être déçu mais il y a plein de points positifs que nous avons eu cette saison. Il a brillamment assuré son statut de premier pilote, et pour revenir ici après l’énorme accident qu’il a eu en Finlande, il montre qu’il a une belle force de caractère. » Le Finlandais était cinquième du classement, avant son abandon.
Si les Ford ont retrouvé un peu de couleur sur l’asphalte (après le résultat très décevant en Bulgarie), l’unique quatrième place de Latvala fait encore pâle figure face au doublé Citroën et à la troisième de Sébastien Ogier en Junior Team. Le Citroen Total World Rally Team récolte 43 points supplémentaires en Allemagne contre seulement 12 pour le BP Ford Abu Dhabi World Rally Team. La marque aux Chevrons possède désormais 86 points d’avance et il sera bien difficile pour Ford de mettre la pression sur l’écurie française, qui se contente désormais de gérer son avance pour un sacre aux Championnats Pilotes et Constructeurs.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération