Le marché automobile américain est, plus que tout autre, largement paralysé par la hausse continue du prix du pétrole. Plus personne n'achète de pick-up et les 3 grands constructeurs américains, tout comme les japonais d'ailleurs, subissent de plein fouet cette conjoncture extrêmement défavorable. Alors que l'on pensait que GM, Ford ou Chrysler étaient sur le point de revoir le jour, c'est la rechute.

Ainsi, GM n'arrive toujours pas à garder ses comptes dans le vert, Chrysler ne sait toujours pas comment se relancer et Ford reste mal en point malgré la vente de quelques-uns de ses joyaux. Pourtant, tous ont adopté des plans sévères de réductions des effectifs et de fermetures d'usine qui, eux aussi, ne semblent toujours pas suffisants!

Ford vient donc d'annoncer qu'il allait opérer une vague de licenciements secs sans lancer de programme de départs volontaires, faute de temps d'après le porte parole du groupe américain.

" Nous allons faire des coupes dans nos effectifs mais nous n'avons pas prévu de proposer un système de départs volontaires car nous n'avons simplement pas le temps de le préparer !

Nous n'avons pas encore établi le nombre exact de suppressions d'emplois mais en tous cas, elles seront essentiellement localisées aux USA. ". La presse US parle de 2000 suppressions réalisées d'ici le 1er Août prochain.

Ford a déjà supprimé plus de 11.000 emplois depuis 2005 faisant passer ses effectifs de 35.000 à 24.000. À cela, il faut ajouter la non-reconduction des emplois de 30.000 des ouvriers non-contractualisés payés à l'heure.

Ford a annoncé qu'il allait réduire sa production du fait du ralentissement économique, sa filiale Volvo a déjà reçu des ordres en ce sens. Le retour des bénéfices est également repoussé à 2010 minimum.

La crise est ancrée.

via