Pour mettre fin à la guerre des sexes dans le milieu viril de la mécanique auto, le directeur d'un centre de formation spécialisé dans le secteur automobile a fait le pari de former en 22 mois une quinzaine de femmes au métier de mécanicien.

Le but à l'issue de cette formation, est "d'ouvrir ou de reprendre une concession automobile où ces quinze femmes pourront travailler", explique le directeur du centre de formation. "Ces 15 femmes sont les ambassadrices d'un gros projet: bousculer les mentalités. Nous voulons faire des émules, que d'autres régions ou secteurs nous emboîtent le pas". A l'annonce de cette formation plus de 120 femmes l'ont contacté. 15 d'entre elles, venus d'horizons totalement différents (coiffeuse, hotesse de l'aire tudiante en langue..) ont été retenues après entretien individuel et test à l'atelier.

But de la formation: préparer un CAP en mécanique auto pour juin 2006, un bac professionnel en 2007, et doter chacune d'elles d'une formation en création d'entreprises, afin qu'elles puissent ouvrir ensemble un garage.