Dans les conférences de presse qui précèdent toujours le début des hostilités d’un Grand Prix chacun y va de sa petite phrase pour à la fois mieux prendre date et alimenter la rumeur. La synthèse faisant ce phénomène des temps modernes que l’on s’accorde à identifier sous le terme « buz ». Ainsi, en début de semaine, Fernando Alonso a fait part de sa ferme intention de redevenir un protagoniste dans la course au titre d’un championnat de Formule 1, faisant par là un appel du pied au paddock, puisque Renault semble pour un moment incapable de satisfaire ses ambitions sportives.

Ferrari, bien sûr, était concerné au premier chef par ce message, qui a reçu une réponse de fin de non recevoir de la part d’un Luca Di Montezemolo soucieux de l’équilibre psychologique de son Champion du Monde Kimi Raïkkonen.

Formule 1 - Alonso: "Ferrari ? On verra ça l'année prochaine"

Une position qu’a relevé l’ex pilote McLaren qui a profité pour renvoyer la balle dans la cour de Maranello : « Ferrari ? Nous verrons bien ce qui se passera l’année prochaine. Pour une fois, c’est Ferrari qui a parlé de moi. Ce qui n’est pas mauvais. J’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même et en 23 ans de course automobile je me suis toujours entendu avec mes équipiers. Certains sont même devenus des amis comme Trulli, Villeneuve ou Fisichella. Il n’y a qu’avec Hamilton que ça s’est mal passé. »