Timo Glock a été en quelque sorte le dégât collatéral de l'homérique bataille que se sont livrés Massa et Hamilton dans cet épique Grand Prix du Brésil, dernier round d'une campagne 2008 qui attendait à cette occasion le nom de son champion. Rappelons qu'à l'entame de l'ultime virage, le Brésilien avait la couronne mondiale à portée de main, tandis qu'elle se retrouvait sur la tête du Britannique une fois la ligne d'arrivée franchie. Comment le sort a-t-il pu ainsi changer en quelques mètres ? Par un Timo Glock en perdition qui s'est fait dépasser à la fois par Vettel et Hamilton en vue du drapeau à damiers.
C'est justement ce fait de course qui a suscité aussitôt la passion. Le pilote Toyota ne s'est pas fait des amis au Brésil à cette occasion, tandis que dans la foulée, son site s'est trouvé submergé par un flot d'insultes et de commentaires comminatoires, alimentés par l'idée qu'il avait ainsi rendu la main volontairement pour envoyer un ami au firmament.
Reste à présent à rétablir la vérité. Les deux Toyota pilotées par Trulli et Glock avaient fait le pari de rester en piste avec des pneus pour le sec alors que l'averse s'abattait sur le circuit. Et les deux monoplaces ont perdu jusqu'à prés de vingt secondes au tour.
Fernando Alonso, sur ce sujet, a tenu à éclaircir les choses, prenant ainsi la défense de Glock: « Je ne sais même pas comment la Toyota a pu rejoindre l'arrivée dans ces conditions. Le chrono de Timo a été de 1'44 alors que l'on tournait tous dans les 1'20. Et ce temps réalisé a été le même que celui de Trulli. Il est tout à fait clair Glock n'a jamais laissé passer personne, ni fait quelque chose de tordu. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération