Le team Honda a déclaré haut et fort se présenter en 2008 avec un moral d'acier, prêt à effacer le camouflet de la saison passée, avec une RA108 désignée comme la tête de pont vers la reconquête des sommets. Reste que pour le moment, après les apparitions de Valence et de Catalogne, la seule chose qu'a réussi à éprouver cette nouvelle voiture, c'est la patience de ses concepteurs, en espérant qu'elle ne s'en prenne pas bientôt aux nerfs de ses pilotes.

Car le fait est là, alors que ses consoeurs poursuivent leur développement tout en alignant des chronos de base honorables, la fille de Tokyo se complet à fermer la porte du classement, jouant avec une Force India aux moyens et aux ambitions bien moindres.

Formule 1 - Button: " Il y a du travail à faire"

Jenson Button n'en disconvient d'ailleurs pas: “Cette voiture est un progrès. Nous avons encore évolué ce week end mais il reste vraiment beaucoup de travail à faire lors des prochains essais. La monoplace est complètement nouvelle si bien que nous partons de zéro dans la recherche des réglages”.

Barrichello est à l'unisson: “Il y a incontestablement une marge de progression énorme que nous comblerons à force de travail sur les réglages. Nous sommes dans le bonne voie.” Pour le moment, la RA108 n'arrive pas à trouver de l'adhérence, mais, contrairement à son aînée, elle a le bon goût de rester stable dans les freinages. C'est déjà ça.