Une fois encore, ce Grand Prix du Canada nous aura réservé un scénario haut en couleur et particulièrement haletant, pour mieux nous servir un résultat inédit aux conséquences particulièrement rafraichissantes. Il s'en est ainsi fallu que de la sortie de la Force India de Sutil pour provoquer un enchainement d'événements singulier qui, en quelques minutes, a à la fois chamboulé non seulement la course, mais aussi la physionomie du championnat.

Jugez en: pour dégager la monoplace meurtrie du Petit Poucet de Monaco, la voiture de sécurité est jetée en piste, provoquant par là même les traditionnels regroupement du peloton et fermeture des stands. Seulement voilà, une fois ceux ci réouverts, les faits renvoient le règlement à ses propres contradictions car tout le monde s'engouffre pour marquer son arrêt, et repartir ainsi dans le même temps, au moment où le feu de la sortie vers la piste est mis... au rouge.

Formule 1 - Canada D.3: Kubica et BMW, la baraka au Canada

Deux pilotes réagissent bien à cette injonction d'arrêt: Raïkkonen et Kubica. Mais derrière, c'est l'hallali. Gardant son élan , Hamilton n'y voit goutte et embroche le pauvre Raïkkonen tandis que Nico Rosberg réagit un poil trop tard et laisse sur le carreau son aileron avant sur la McLaren immobilisée pour le compte. En d'autres circonstances, ce serait là un stupide accident de la circulation. Mais c'est de la Formule 1 dont il s'agît.

Dans cette tempête, certains ont gardé leur calme, dont les troupes BMW qui n'ont pas mis leurs oeufs dans le même panier. Deux arrêts pour Kubica et un seul pour Heidfeld qui sont dans un tempo parfait au regard de circonstances qui permettent à Barrichello de mener la course, et à Renault d'espérer, car en embuscade.

Le Grand Prix relancé, le Brésilien à la Honda rentrera normalement dans le rang alors que Piquet Jr d'abord, et Alonso ensuite finiront par aller à la faute en s'usant derrière l'inamovible Heidfeld. Pendant ce temps, Kubica a fait le boulot pour se porter en tête, position qu'il ne quittera plus, même après son second arrêt. La dernière marche du podium revient au vieux briscard Couthard.

Formule 1 - Canada D.3: Kubica et BMW, la baraka au Canada

C'est une première victoire magnifique pour Robert sur un tracé où il a bien failli finir sa carrière l'an passé dans un effroyable accident. Mais c'est aussi et surtout un doublé BMW qui ne peut que combler un Mario Theissen qui n'avait promis qu'une victoire cette saison. C'est coup double pour les Munichois au Canada, car leur Polonais prend non seulement les commandes du championnat pilotes mais voilà aussi qu'ils collent à présent à Ferrari dans celui des constructeurs.

Au final, on décernera néanmoins une mentions spéciale à un opportuniste Massa qui s'est joué intelligemment des duels devant lui pour gagner parfois jusqu'à deux places d'un coup. Le Brésilien termine cinquième et se positionne idéalement dans une course au titre plus ouverte que jamais.

Classement:

1. Kubica BMW Sauber 1h36:24.447

2. Heidfeld BMW Sauber + 16.495

3. Coulthard Red Bull-Renault + 23.352

4. Glock Toyota + 42.627

5. Massa Ferrari + 43.934

6. Trulli Toyota + 47.775

7. Barrichello Honda + 53.597

8. Vettel Toro Rosso-Ferrari + 54.120

9. Kovalainen McLaren-Mercedes + 54.433

10. Rosberg Williams-Toyota + 54.749

11. Button Honda + 1:07.540

12. Webber Red Bull-Renault + 1:11.299

13. Bourdais Toro Rosso-Ferrari + 1 lap

Championat:

Kubica 42 - Hamilton-Massa 38 - Raikkonen 35