Des points de retard dès l’entame de la saison 2008, c’est ce que promet Max Mosley à McLaren si sa nouvelle monoplace se rapproche de trop de ce qui sera en vigueur chez Ferrari. Les conséquences de l’affaire d’espionnage continuent donc leur chemin et le Président de la FIA, à peine l’exercice 2007 bouclé, avertit que les hommes de Woking sont déjà sous surveillance rapprochée. Qu’on se le dise, les 100 millions de dollars d’amende ne seront pas versés pour solde de tout compte !

Comment les instances pourront mettre en place leurs jeux des erreurs et affiner les comparaisons ? Mosley sait bien que l’affaire relève presque de la mission impossible. Alors il élargit la base de réflexion : « Nous ne nous contenterons pas de comparer les pièces. Nous regarderons jusqu’à l’idée et si nous trouvons la même, nous la soumettrons à nos experts qui étudieront le dévoiement, ou non, de la propriété intellectuelle. Si c’est le cas, on peut envisager des points de pénalité. »

Formule 1: Déjà des pénalités pour McLaren en 2008 ?

Autant dire qu’en coulisse, les batailles d’experts vont s’exacerber. Par ce biais, enfin, la FIA s’assure du contrôle total de son championnat. Et le sport dans tout ça ?