Cinquième et sixième. Seulement serait-on tenté de dire, de la part d’un team McLaren qui semble petit à petit glisser au sein de la hiérarchie au fil du temps qui passe. Une conjoncture que beaucoup voient comme la conséquence du départ d’un pilote du calibre d’Alonso, que le encore bien jeune Hamilton ne serait pas en mesure de remplacer. Une idée qui avait déjà été développée pendant l’intersaison au sein même de Woking lorsque la chasse au second pilote était encore ouverte.

Et ce n’est pas Lewis qui va rassurer sur ce point : « Je suis assez surpris que nous ne soyons pas plus haut sur la grille car la voiture semblait être très bonne, et j’ai réalisé de solides tours. Tout au long de la Q1 et Q2, la voiture avait l’air d’être très bien équilibrée » Comme quoi… Ceci dit : "C’est très serré, ce qui signifie que ce sera une course excitante demain. Être en troisième ligne n’est pas la fin du monde. Je suis confiant car je pense que notre rythme de course est compétitif, et nous avons une bonne stratégie. » En espérant que cette impression là soit la bonne.

Formule 1 - Espagne D.2 Hamilton: "Je suis surpris, la voiture me semblait bonne"

Heikki, quant à lui, semblait tout autant dans l’expectative : « Je ne m’attendais pas à être en troisième ligne car je pensais que la dernière partie des qualifications n’avait pas été si mauvaise. Cependant, les chronos sont très proches et avec juste un tout petit peu plus, j’aurais pu gagner quelques places, mais c’est la vie. Demain sera une autre longue journée où tout peut arriver. »