Ferrari s'apprête à ressortir la soucoupe lumineuse dans ses stands, celle-là même qui donne au pilote le signal du départ au moment de la phase sensible des ravitaillements. Un système certes sophistiqué mais qui n'a pas été pour rien dans la défaite subie par Felipe Massa face à Lewis Hamilton dans la bataille pour le titre suprême. On se souvient, en effet, du calamiteux arrêt au puits du Brésilien lors d'un Grand Prix de Singapour qu'il dominait. Une péripétie qui avait transformé une victoire probable en débâcle synonyme de score vierge.
Et encore, les dégâts n'avaient été que sportifs, soit un moindre mal face à ce qui aurait pu être, aussi, un drame humain pour des mécaniciens affairés à gaver d'essence un bolide rouge soudainement pris de ruades.
Lors des trois courses suivantes, et dernières de la campagne 2008, la Scuderia était revenue au bon vieux principe du préposé à la sucette. Mais en 2009, les signaux lumineux reviendront aux affaires. A Maranello, on jure d'avoir tiré les leçons du passé et d'avoir sécurisé le système au moyen d'une sauvegarde électronique neutralisant la voiture lorsqu'elle est ravitaillée. Un choix que l'on souhaite ne pas qualifier un jour d'entêtement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération