Alors que le verdict des séances d’essai laissait présager une promenade d’Hamilton et une démonstration McLaren dans ce Grand Prix de Hongrie, c’est à un tout autre scénario auquel on a eu droit ce dimanche, avec une course pleine de rebondissements, qui n’a daigné rendre son verdict qu’à seulement trois tours de son terme.
La première sensation a eu lieu dès le départ donné, avec un envol de feu d’un Felipe Massa à ce point déterminé qu’il s’offrait le scalp des deux McLaren au sortir du premier virage. Le bolide rouge ne s’en laissait ensuite pas compté, y compris après la première salve des ravitaillements.
A l’issue de ces derniers, c’est un nouveau coup de tonnerre qui a ébranlé la course lorsque Lewis Hamilton, second, s’est retrouvé avec un pneu avant gauche crevé. L’Anglais a cependant réussi à se traîner jusqu’à son stand pour repartir dixième. Massa n’avait plus qu’à dérouler et cueillir une victoire méritée et importante dans l’optique du championnat.
Seulement voilà, à trois tours du but, c’est dans un rédhibitoire panache de fumée blanche que la Ferrari franchissait la ligne droite des stands. Massa n’avait plus qu’à faire le deuil de sa belle prestation. Et qui était là pour cueillir cette victoire ? Kovalaïnen, pour qui l’heure a donc sonné. Le Finlandais s’impose en effet, devant un excellent Glock, impeccable sur sa Toyota, et Raïkkonen, qui remonte au classement dans la course au titre, alors que cette étape hongroise semblait sonner le glas de ses ambitions.
Quant à Hamilton, il termine cinquième, derrière Alonso et prend les points qui vont avec. Il garde donc la tête du championnat, devant Kimi et l’infortuné Felipe. Kubica, quant à lui, prend le dernier point disponible, derrière Trulli qui s’est fait donner la leçon par un Piquet qui prend de plus en plus de dimension.
Championnat:
Hamilton 62 - Raïkkonen 57 - Massa 54 - Kubica 49
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération