Avant même que la R.28 n’ait posé ses roues sur le bitume, voilà qu’elle fait déjà pourtant parler d’elle pour ce qui est de ses performances. Miracle du virtuel et autres simulations, la nouvelle Renault est annoncée ICI comme valant pas moins 1s.6 au tour de mieux que son aînée. Une paille ! De quoi susciter un enthousiasme certain en cette période festive. Mais ce n’est pas tout, du côté du losange, on pense aussi avoir trouvé l’arme fatale pour révolutionner la recherche aérodynamique.
Finies les heures passées dans de coûteux tunnels seulement accessibles à l’élite. Le temps du CFD semble venir. Bob Bell, quant à lui, ci-devant directeur technique, en est intimement convaincu : « Tous nos rivaux travaillent actuellement sur la construction d’une autre soufflerie, mais nous, nous avons décidé d’investir dans le CFD. Qui nous donnera de meilleurs résultats à moitié prix ».
De quoi s’agît-il ? D’un software capable de calculer la dynamique des fluides, de synthétiser l’incidence du flux d’air sur la carrosserie. Voici la simulation parfaite du tour du circuit possible, avec son lot d’informations sur l’incidence de l’air sur les appendices aérodynamiques.
La théorie et la pratique réunies, une vraie panacée. Qu’il faudra néanmoins toujours convertir sur le terrain en chrono probant. Reste qu’avec de telles annonces, Renault montre qu’il a retrouvé de l’appétit en même temps qu’il a retrouvé son pilote fétiche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération