Il s'agit là d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Le Britannique Brian Hart était un de ces génies qui pullulaient alors dans un paddock de Formule 1 ouvert aux dernières découvertes aérodynamiques ou mécaniques. Lui, son cœur battait pour le moteur, avec, notamment un Turbo qu'un génial débutant appelé Ayrton Senna a mis sur le devant de la scène. Une page d'histoire qui s'est tournée car Brian Hart a quitté ce monde sans faire de bruit, à l'âge de 77 ans.


Il a écumé toutes les formules sur piste et fondé sa société. Il a appris sur la mécanique Ford puis il a commencé à se forger un solide palmarès et un nom grâce à une Formule 2 arpentée avec le châssis Toleman. Une association que l'on retrouve en 1981 avec une mécanique quatre cylindres de 1,5 litre. En 1984, on parlera de cette voiture grâce à Ayrton Senna qui éclate au grand jour dans les rues de Monaco à l'issue d'un Grand Prix à rebondissements.


Hart s'est ensuite penché sur des V10 et il a fait les bonheurs de Jordan, Footwork/Arrows et Minardi. Tom Walkinshaw a enfin pris cette aventure à son compte, un passage de témoin qui s'est transformé en épilogue. Pour peu, ce noble feuilleton était prêt à sombrer dans l'oubli.