Après avoir apprécié les splendeurs de Monaco en spectateur privilégié, Nelson Panciatici s'apprête à affronter en acteur majeur le fameux toboggan des Ardennes de Spa Francorchamps, tracé légendaire qui recevra ce week end le second rendez vous du Championnat d'Espagne de Formule 3.

Une perspective que beaucoup trouveront incongrue, sauf à penser que les organisateurs ibériques ont ainsi voulu marcher sur les traces de leurs lointains frères d'arme par ailleurs occis à Rocroi.

Mais avec sa Dallara 306, Nelson ne voudra être ni Amiral et encore moins Grand Condé, mais plutôt un solide prétendant au titre en ramenant de ce circuit réputé un résultat à la hauteur de ses ambitions:

D'ailleurs Nelson, pourquoi une 306 ?

"Le règlement du championnat d’Espagne de F3 autorise trois modèles de monoplaces Dallara, les F300, F306 et F308. Les F300 et F306 sont les modèles 2007 et les F308 sont arrivées cette année. Les organisateurs ont donc établis deux classements, le championnat d’Espagne ouvert à tous les modèles et la Coupe d’Espagne réservée aux F300 et F306.

Notre choix s’est porté sur la F306 car les ingénieurs de l’équipe Q8 OILS HACHE team ont pensé que cette voiture avait les armes nécessaires pour la course au titre national avec notamment des arguments forts face aux nouvelles F308 sur des circuits rapides. On a fait un pari mais un pari calculé

Le circuit de Spa Francorchamps est avec son développement vallonné de sept kilomètres un monument de la course automobile. Pas trop impressionné de l'affronter pour la première fois ?

« Pour moi SPA est une véritable légende et bien que je n’ai effectivement jamais couru sur ce circuit j’ai l’impression de le connaître depuis toujours! La Source, le Raidillon de l’Eau Rouge, Stavelot, Blanchimont, Les Combes…sont autant de noms que j’entends depuis des années et qui ont fait l’histoire du circuit. Bref c’est un rêve de gosse qui se réalise.

Je sais que cela ne sera pas facile car on dispose seulement de deux séances d’essais libres de 30 minutes pour apprendre le circuit et régler la voiture. Nous n'aurons donc pas trop de possibilités de travailler sur elle. Aussi, avec mon équipe Q8 OILS HACHE Team, nous avons énormément oeuvré sur de la simulation pour choisir les rapports de boîte et la charge aérodynamique et même si cela va être une entière découverte pour moi comme pour l’équipe, je reste très confiant

Un pronostic pour ce week end ?

"Je suis prêt à affronter SPA Francorchamps et ses difficultés, dont ses fameux caprices météorologiques. Pour cela, je vais devoir être tout de suite assez rapide malgré ma méconnaissance du circuit, afin de pouvoir passer du temps au stand et travailler sur le « set-up ».

Comme bon nombre de pilotes je ne viens pas pour faire de la figuration et même si le tracé est compliqué à apprendre je voudrais ramener au moins un podium synonyme de « gros points » et mieux si affinité

Programme:

Vendredi 30 mai

11 h 25 Essais libres

13 h 55 Essais libres

Samedi 31 mai

10 h 45 Qualifications

15 h 35 Course 1

Dimanche 1er juin

15 h 05 Course 2