C'est une finale tronquée que s'est offert un championnat espagnol de Formule 3 qui en un week end a sérieusement écorné une réputation bâtie tout au long d'une intense saison. C'est justement tout ce suspens dans l'attribution d'un titre convoité qui a éclaté à la figure d'une discipline sans doute un peu troublée de voir une Dallara 306, avec un Français à son bord et gérée par un team tout nouveau, couronnée devant la dernière génération de 308 acquise à grand frais par des écuries déjà depuis un moment dans le paddock.
Pourtant, tout avait bien commencé avec des essais probants: « Il a beaucoup plu durant les essais libres du vendredi, ce qui nous a permis de bien peaufiner notre set-up » commence Nelson. « Notre niveau de performance sous la pluie nous a confortés dans notre stratégie, puisque les trois autres pilotes encore en lice pour le titre se sont retrouvés loin en place et en chronos. »
Parti sur de bonnes bases, les qualifications n'ont pas été décevantes pour notre espoir tricolore: « Les qualifications se sont finalement déroulées sur piste humide et séchantes. Tout s'est donc joué dans les derniers tours et malgré des drapeaux jaunes dans mon tour le plus rapide, je termine finalement à la 3ème place devant German Sanchez. Il était tés important psychologiquement de devancer les autres pilotes qui se battent pour la première place au championnat. »
Pour la première course du lendemain, c'est le grand soleil, si bien que tout est remis en question ! « Mon ingénieur m’a donné les rapports de boite de vitesse pour le sec mais j’ai pris le départ de la course sans connaitre les réactions de ma voiture ! » reconnaît le pilote Q8 Oils Hache Team. « J’ai pris un très bon départ et je suis passé deuxième au premier virage, ensuite je suis revenu sur le premier sans jamais pouvoir l’attaquer avant de lever le pied dans les deux derniers tours afin d’assurer ma place devant mon principal rival et de revenir au score. »
« Mon objectif depuis le début du meeting était d’amener German Sanchez à se battre jusqu’au dernier tour de la course du dimanche et de le faire douter. Mission plus que réussie puisqu’il a porté réclamation contre moi pour des morceaux de scotch de 1cm carré sur mon aileron avant et du scotch aluminium sur l’aileron arrière, incroyable ! »
Mais vrai ! Et le lendemain, pour la dernière manche, le pire allait se produire: « Je savais que cette course du lendemain allait être électrique. D'autant plus que la pluie y a refait son apparition, ce qui n’était pas pour me déplaire. Avec le système de grille inversée, je suis parti juste derrière German Sanchez, je devais donc me méfier en cas de dépassement car avec trois points d’avance il n’avait rien à perdre. »
« Dés le départ, je me suis blotti sous son aileron arrière et malgré qu’il soit lent dans les premiers virages je ne me suis pas précipité pour le doubler. Mais il a freiné tôt et ouvert la porte, si bien que j'ai décidé de l’attaquer. Je me suis porté à sa hauteur pour me positionner à la corde et c'est là qu'il m'a serré plus que raisonnablement pour me toucher. Je suis parti en tête à queue avant de me faire percuter par un autre pilote. Je suis reparti loin derrière avez le nez avant totalement détruit. »
Néanmoins, German Sanchez ne jouit pas longtemps des fruits de son agression, confirmant ainsi l'adage qu'un bien mal acquis ne profite jamais: « German Sanchez s’est ensuite accroché avec Nicola Di Marco, l’autre pilote qui était en bagarre avec nous pour le titre, pour abandonner. De mon côté, je me suis battu de toutes mes forces pour remonter mais la voiture avait perdu toute efficacité et je n'ai pas pu faire mieux que huitième. »
« Il faudra donc attende le résultat de l’appel pour connaître le champion 2008, c’est vraiment dommage d’en arriver à ce genre de situation. » Car la réclamation de Sanchez à l'issue de la première manche s'est retournée contre lui: « C’est l’arroseur arrosé, puisque les commissaires techniques ont aussi contrôlé sa monoplace et l’ont ensuite déclassé pour irrégularités techniques. »
Tout ce beau monde se retrouve donc en appel devant la fédération espagnole et la saison 2008 de cette discipline s'est conclue sans champion. Un champion qui peut être déclaré d'ici plusieurs mois.
Qu'importe, bien soutenu par son équipe, Nelson Panciatici a réalisé une performance de premier choix cette année en luttant jusqu’au bout avec sa Dallara 306 contre la Dallara 308 de l’équipe CAMPOS, une des meilleures en F3 qui, ironie du sort, avait vendu ses anciennes voitures en début de saison à Q8 OILS HACHE TEAM...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération