Le rendez-vous de Jerez qui marquait l'avant dernier rendez vous d'un Championnat espagnol de Formule 3 jusque là dominait par notre espoir Nelson Panciatici a été un rendez vous dramatiquement manqué puisque le Français ne ramène aucun point des deux manches disputées, abandonnant de fait sa position de leader de la catégorie.
C'est la belle organisation du Q8 Oils Hache Team qui a cette fois grippé à Jerez, en accumulant d'une part une erreur stratégique rédhibitoire lors de la qualification tandis qu'une intervention trop longue sur la grille de départ de la deuxième course a obligé Nelson à se soumettre à une pénalité qui lui a fait perdre ses derniers espoirs de glaner quelques points.
« Le meeting avait pourtant très bien commencé avec de très bons essais libres durant lesquels nous avons surtout chercher à régler notre voiture sans jamais chasser la performance qui était tout de même là. On a travaillé surtout sur le compromis vitesse de pointe/aérodynamique et l’équilibre était quasi parfait » commence Nelson.
Puis, c'est le début des ennuis: « Au moment des qualifications il bruine et nous partons donc en pneumatiques Dunlop pour la pluie. Mais au bout de deux tours, je rentre au stand pour faire rebrancher la barre stabilisatrice arrière car la piste, dont le revêtement a été surfacé, a beaucoup de grip latérale."
"L’équipe décide alors de me faire de repartir en pneumatiques slick, pensant que la piste allait sécher rapidement. Malheureusement le pari n’a pas réussi et je me retrouve en avant dernière ligne, pas idéal pour le championnat. J’assume cette décision au même titre que les autres membres de l’équipe car on gagne ensemble et on perd ensemble, reste maintenant à remonter dans les points. »
Il remonte dixième à l'issue de la première course ce qui lui permet de partir d'une bonne position pour la seconde pour espérer marquer de précieux points. Mais de nouveau, c'est le coup de massue: « Pour la course 2, mon excellent départ va en fait me pénaliser car je suis obligé de freiner pour ne pas rentrer en contact avec un pilote en perdition et je passe de la 6ème place à la 9ème , dommage car tout est à refaire !"
"Je repars à l’assaut et je fais un freinage limite au bout de la ligne droite des stands pour passer 8ème puis j’attaque le 7ème mais… l’équipe m’avertit par radio que j’ai un « drive through » car mes mécaniciens sont intervenus sur ma voiture après la limite autorisée, je dois donc passer par les stands et dire adieu aux points que nous étions en train de glaner à la force du poignet, sans commentaires. »
Mathématiquement, tout est encore possible, mais Nelson n'a maintenant plus totalement son destin en main: « Je perds la tête du championnat avec 5 petits points de retard, rien n’est donc perdu et même si cela va être difficile, vous pouvez compter sur moi pour me battre jusqu’au bout avec toute l’énergie nécessaire. J’adore ce genre de situation où le seul calcul c’est de gagner, on change donc de registre et on va tous se préparer pour ça. » Ce sera à Barcelone les 1er et 2 novembre prochains.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération