Les 23 et 24 août prochains, la catégorie voulue reine du sport automobile s’installera dans un nouveau temple, érigé pour elle dans les rues de Valence. Mais en précurseur, ce week end, c’est le championnat espagnol de Formule 3 qui s’en ira roder ce bitume tout neuf, sous l’œil avisé de certains éléments de la Formule 1 qui viendront, discrètement en reconnaissance recueillir en avant première des données sur cette piste inédite.
Ce sera aussi l’occasion à notre Nelson Panciatici d’ouvrir le palmarès du site et ainsi marquer les mémoires. En tout cas, l’événement a déjà frappé les esprits puisque ce ne sont pas moins de 200 000 personnes qui seront attendues durant ce meeting. Comment Nelson aborde-t-il ce rendez vous ?
« Je suis allé visiter le site du circuit de Valencia Street en revenant de la dernière épreuve et j’ai été favorablement impressionné par l’ampleur et la qualité des travaux effectués autour de la Marina qui sert habituellement de base à l’Americas’s Cup.
D’après ce que j’ai pu voir, et à partir des différents croquis et autres vidéos, le circuit alterne les grandes lignes droites entrecoupées de freinages appuyés et de relances importantes. La succession des parties techniques et des parties rapides va compliquer les choses au niveau de la mise au point et du pilotage où il va absolument falloir garder du rythme pour réaliser un bon tour. Ce n’est pas à proprement parler un véritable circuit en ville comme on peut le voir à Monaco ou à Pau par exemple car l’enrobé est parfait. Si vous rajouter le cadre grandiose de la Marina et les infrastructures, le circuit de "Valencia Street" ne devrait pas tarder à devenir une référence ».
Comment s’est effectuée la préparation, autant physique que technique de cette nouvelle épreuve ?
« J’ai pris quelques jours de vacances au bord de la mer où j’ai particulièrement soigné ma condition physique avec en bonus de longues sorties en jet ski, ce qui est excellent pour garder en mémoire les sensations de vitesse, car naviguer à plus de 100 kilomètres heures sur l’eau équivaut à rouler à de grandes vitesses en voiture. Avec mon équipe Q8 OILS HACHE TEAM nous avons beaucoup travaillé sur de la simulation aussi bien au niveau des rapports de boite de vitesse que de l’aérodynamique. J’ai également fait de nombreux tours sur la vidéo que présentent les organisateurs, c’est assez intéressant, même si cela ne vaut pas la Playstation ! Je pense pour ma part qu’il va falloir trouver le compromis idéal entre la relance en sortie des virages serrés et la vitesse de pointe, sans oublier que le circuit va évoluer au niveau du grip tout au long du week-end, ce qui va poser des problèmes au niveau du réglage de l’aérodynamique . Il va falloir profiter de chaque minute d’essai pour apprendre rapidement le tracé et être assez efficace pour définir un bon « set-up".
Après ces podiums du début de saison quels sont vos objectifs ce week-end à Valencia Street ?
« J’ai envie de vous dire, qu’aussi bien mon équipe Q8 OILS HACHE TEAM que moi-même visons la victoire. Mais une place sur le podium avec notre package actuel est un objectif plus réaliste, toutefois si une opportunité de gagner se présente, soyez certain que je saurai la saisir. Je suis, comme bon nombre de pilotes, déterminé à ramener des gros points dans l’optique du championnat et gérer au mieux les aléas engendrés par la grille inversée en seconde course. Ayant pour habitude de tirer partie de mes erreurs, je ne reproduirai pas celle d’Albacete. Je suis prêt à affronter les difficultés et les spécificités de ce circuit en ville qui vont être très sélectives aussi bien pour les monoplaces que pour les pilotes. Sinon c’est vraiment sympathique que le championnat d’Espagne de F3 inaugure ce futur monument du sport automobile international. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération