Eh bien là la méthode est la même, mais en plus rapide. Beaucoup plus rapide.


Pour filmer ça une caméra HD a été greffée à une McLaren mp4/12c (qui ne rêve pas d'en prendre le volant ?). Puis 680 panneaux imprimés ont été répartis sur la piste. Enfin un pilote pro, Tanner Foust - 2 titres en formula drift US - présentateur top gear US – etc, a pris les commandes de la supercar pour effectuer des passages à vitesses précises (jusqu'à 190km/h) suivant les zones et séquences désirées.


Tout ça pour quoi ?


Pour animer d'une façon très classe le jeu vidéo en partant de ces tableaux inanimés; le tout au milieu de environnement d'un circuit réel. Le procédé se nomme « Zootrope » (wikipedia) et à part placer un Z et trop de O au scrabble vous pouvez déjà oublier son nom. Ici on a récupéré un de ces panneaux mais j'ai beau passer devant en faisant rouler au max ma chaise de bureau, il ne s'anime pas. Il va falloir que je regarde à nouveau la vidéo pour comprendre l'astuce..


Nommé « filmspeed » et tourné sur le circuit de Birmingham dans l’Alabama, le résultat en image,




Si ce film vous a plu et que vous voulez en savoir plus, dans les liens sous l'article vous retrouverez trois liens du making-of de cette séquence.


Maintenant après cette petite pause poétique, comme on veut toujours plus d'infos, de gameplay, de voitures, et de circuits avant de toucher Forza Motorsport 5 (novembre 2013), voici les dernières vidéos sur Forza.


La première vous montre une Ferrari FF qui passe sur un banc pour une session audio d'enregistrement. Une des qualités reconnues de Forza reste ses sons moteur impressionnants, voilà comment ils sont enregistrés :




Et une vidéo de gameplay au Tokyo Game Show, on voit bien l'éblouissement lié au soleil, c'est mignon :




@MasterLudo