Paris n’est pas la seule ville à avoir accueilli le vélo à bras ouverts : Strasbourg, Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille… les transports alternatifs ont de plus en plus la côte en cette époque de réveil écologique de la part des citadins en mal de verdure et d’air sain. Mais qui dit hausse de vélos, dit problèmes de cohabitation avec l’auto et les autres usagers motorisés, entraînant trop souvent des accidents : on se souvient notamment des trois récents accidents mortels de « Vélibistes » sur le territoire parisien, et des campagnes de prévention de la Mairie de Paris sur le bon usage du pédalier. Toutefois, la meilleure solution finalement ce n’est pas la prévention, mais l’apprentissage : les cours de vélos fait de nombreux adeptes, surtout parmi les adultes.
Pour certains, il s’agit d’apprendre à pédaler, tout simplement. Pour d’autres, c’est vaincre la peur de faire du vélo dans une circulation dense, apprendre les bons réflexes et acquérir de l’assurance. AICV (Animation Insertion et Culture Vélo) donne des cours de vélos à Paris depuis plus de dix ans, mais le président de l’association, Joël Sick dit que l’engouement pour l’apprentissage du vélo est très récent : « Nous avons accueilli 160 personnes l’an dernier, nous devrions faire mieux en 2008. On a pas arrêté de tout l’hiver ! Nous recevons tout type de public, mais surtout des femmes, car elles ont moins honte que les hommes d’avouer ne pas savoir faire du vélo. » Combien ça coûte des cours de vélos ? Comptez 50 euros les cinq cours pour apprendre à pédaler correctement : « il faut entre cinq et dix leçons pour apprendre à pédaler » indique Joël Sick, et acquérir les bonnes habitudes comme « ne pas dépasser un poids-lourd par la droite », qui ont une visibilité médiocre des cyclistes dans leurs rétroviseurs.
Après les auto-écoles et les moto-écoles, voici venues les « vélo-écoles » ! Toulouse sera la première ville à ouvrir ce type d’établissement en septembre, pour répondre à la demande des cyclistes adeptes de VélôToulouse, système en service depuis novembre 2006.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération