Elle était annoncée depuis plusieurs mois, l'Alfa Romeo MiTo qui inaugure la nouvelle motorisation MultiAir du groupe Fiat déboule pour Francfort. Disponible dans un premier temps en mode 1.4l 105 et 135 ch, une version 170 ch Quadrifoglio Verde arrivera plus tard. En même temprs que ces nouveaux moteurs essence, Alfa profite pour revoir en profondeur son modèle et remodeler sa gamme MiTo.

Ainsi, à la palette de couleurs s'ajoute une nouvelle teinte : le Bleu Tornado. Ensuite, Alfa fait évoluer techniquement la MiTo en fonction des premiers retours clients. Premièrement, la finition sera améliorée tout comme l'ergonomie intérieure avec notamment un pommeau de vitesse raccourci de 25mm sur certaines versions pour une utilisation plus aisée, la direction ainsi que les réglages de supension ont été recalibrés pour plus de confort alors que le système de freinage a été repensé.

Sur le plan Moteurs, la gamme 2010 s'articule comme suit : 2 turbo diesel (1.3 JTDM de 90 ch et 1.6 JTDM de 120 ch) et à l'offre actuelle de moteurs essence (1.4 de 78, 120 ou 155 ch) Alfa ajoute les deux nouveaux moteurs MultiAir : le 1.4 de 105 chet le 1.4 Turbo essence de 135 ch. Les MiTo MultiAir seront équipées des systèmes Start&Stop et Gear Shift Indicator (indicateur de passage de vitesses) qui vous apprend à avoir une conduite économique. Pour une Alfa, c'est dur, j'en conviens.

Pour augmenter le nombre de combinaisons possibles, il est possible de mixer les finitions Progression et Distinctive avec les Packs Sport et Confort. Cela nous donne 7 types différents de revêtement des sièges + une sellerie en cuir précieux « Frau » en trois couleurs différentes ; 2 couleurs d'habitacle avec planche de bord Sprint pour l'équipement Progression et 3 couleurs d'habitacle avec planche de bord Competizione pour l'équipement Distinctive. 5 types différents de jantes en alliage sont aussi disponibles (de 16”, 17’’ ou 18”) et 10 couleurs de carrosserie. La couleur de la carrosserie peut être associée à un grand choix de couleurs pour l'encadrement des groupes optiques et des phares : chromé, satiné, gris titane ou couleur de la carrosserie, ce qui donne au client de nombreuses possibilités de personnalisation.

Pour ce qui est des spécificités techniques complètes des versions Multi Air, vous pouvez [les voir ici

  • >http://www.fiatautopress.com/download/2009/ALFA_ROMEO/SCHEDE_TECNICHE/090908_AR_MiToMultiAir_ST_FRA.pdf] et pour une plongée plus avant dans la technique de ces nouveautés, allez par là.

Selon QuattroRuote, les tarifs (italiens) sont de 15.800 à 19.000 euros. La 170 ch QV devrait se situer sous les 21.000€.

Communiqué

Alfa Romeo, depuis toujours synonyme de technologies raffinées et de moteurs performants, fait faire ses débuts à la révolutionnaire technologie MultiAir, développée et brevetée par FPT – Fiat Powertrain Technologies.

Prototype de cette famille révolutionnaire, le moteur MultiAir 1.4, présenté en avant-première mondiale sur l'Alfa Romeo MiTo, offre un choix de 3 différentes puissances (105 CV, 135 CV et 170 CV), toutes conformes à la norme Euro 5. Pour ce lancement, les deux premiers propulseurs MultiAir d'Alfa Romeo MiTo sont le 1.4 de 135 CV et le 1.4 de 105 CV, disponibles pour tous les niveaux de finition de la gamme. Par la suite, le 1.4 MultiAir Turbo essence de 170 CV sera lui aussi commercialisé. Il complètera la gamme des moteurs à essence Alfa Roméo MiTo et sera proposé dans un niveau de finition unique et inédit, le « Quadrifoglio Verde ».

Grâce à ce grand choix, MiTo peut satisfaire les exigences d'un public toujours plus vaste et plus compétent et déjà sous le charme, si l'on en croit l'excellent chiffre des ventes d'Alfa Romeo compactes. En particulier, le 1.4 Turbo essence 135 CV garantit à Alfa Romeo MiTo des performances et un tempérament de voiture de sport équilibrée, destinée à un public soucieux du plaisir de conduire et de la maîtrise de la consommation de carburant. Le couple du moteur 135 CV est disponible, de manière optimale, en toute situation et assure d'excellentes performances de reprise avec une énergie impeccable à tous les régimes, marquant un nouveau standard dans le monde des moteurs à essence. La vitesse maximum et l'accélération de 0 à 100 km/h du nouveau propulseur de 135 CV sont au sommet de la catégorie des véhicules compacts.

Ce propulseur inédit, étudié pour fonctionner avec le dispositif Alfa DNA, permet d'exploiter au mieux les excellentes qualités dynamiques d'Alfa MiTo, et de rendre plus agréable et confortables les longs trajets, tout en rendant extrêmement émotionnants les parcours plus difficiles, territoire naturel de toute Alfa Romeo, grâce au rapport équilibré poids/puissance et à la rapidité de réponse des commandes de conduite.

L’excellence des performances est associée à l'expression du respect de l'environnement et de la réduction de la consommation. Le témoignage de cette excellence est représenté par les basses émissions de CO2, 129 gr/Km, et par la consommation de seulement 5,6 litres pour 100 km.

L'équilibre et le tempérament sont les caractéristiques du propulseur 1.4 de 105 CV. Ce moteur s'insère parfaitement dans une tranche centrale du marché du segment de référence et en représente la meilleure alternative. Le MultiAir de 105 CV respecte la norme Euro 5 et se tient au sommet de la tranche de marché de référence pour sa puissance maximum et le plaisir de conduire qu'elle offre. En outre, le 1.4 de 105 CV assure la pleine participation du conducteur, faisant d'Alfa MiTo une protagoniste absolue de la circulation en ville, en toute sécurité et avec une facilité de conduite en toute circonstance.

MiTo atteint un excellent niveau de performances grâce à la version du propulseur MultiAir de 170 CV, offert avec l'équipement exclusif « Quadrifoglio Verde », qui propose à nouveau l'un de ses symboles les plus chers aux alfistes du monde entier, passionnés par le glorieux parcours d'une marque qui a fait des courses et de la compétition sa marque de fabrique.

MiTo 1.4 170 CV livre une nouvelle conception de sportivité, associant maximum de plaisir de conduite et sensibilité envers les problèmes de l'environnement. Parmi les qualités gagnantes de ce véhicule, le rapport exceptionnel poids/puissance (6,7 kg/CV) garantit une agilité record et sa puissance exceptionnelle, 124 CV/litre, est pour sa catégorie un véritable record. Cette valeur est la plus importante jamais enregistrée sur un véhicule de la gamme du « Biscione » et témoigne de l'excellent savoir-faire technologique d'Alfa Mito. Associé à une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports, garantissant des enclenchements rapides et des rapports courts, le propulseur 1.4 MultiAir Turbo essence de 170 CV est le plus bel exemple de philosophie du « downsizing » : réaliser des moteurs turbocomprimés de très haute technologie, pour obtenir une de meilleures performances et réduire très fortement la consommation et les émissions. Au regard de cette philosophie, les valeurs enregistrées sont tout à fait intéressantes (139 g/km de CO2 et 4,8 l/100 Km sur des parcours extra-urbains), au point d'être plus proches de celles d'un véhicule utilitaire que de celles d'une voiture sportive « hatch back », passant de 0 à 100 Km/h en 7 secondes et quelques. L'Alfa Romeo MiTo « Quadrifoglio Verde » est aussi dotée d'un nouveau « système de suspensions actives » qui, par l'intermédiaire du contrôle des amortisseurs, permet de redéfinir la dynamique du véhicule, d'en réduire les oscillations en toutes circonstances et d'arriver à des niveaux de sécurité, de confort et de maniabilité encore plus élevés. Mis au point grâce à la collaboration de Magneti Marelli avec Alfa Romeo, le système bénéficie de l'extraordinaire expérience de ces deux sociétés dans le domaine des compétitions sportives dans le monde entier.

Réalisés à Termoli (Molise) dans l'usine FPT – Fiat Powertrain Technologies, depuis le début les nouveaux moteurs MultiAir ont été mis au point pour exalter encore davantage le sélecteur Alfa DNA, dispositif qui permet d'adapter la personnalité d'Alfa Romeo MiTo aux exigences du conducteur et aux différentes conditions de la chaussée. Associé aux moteurs MultiAir pour la première fois sur Alfa Romeo, nous assistons aux débuts du système « Start&Stop », qui gère dans un même moment l'extinction du moteur et son redémarrage consécutif (par exemple en cas d'arrêt à un feu), assurant une réduction de la consommation de carburant et le silence à l'intérieur de l'habitacle, au moment où le système entre en action. Les performances en termes de « sound » des propulseurs MultiAir sont vraiment très appréciables grâce à la caractérisation sportive de leur son, sans équivoque associée à une Alfa Romeo. Avec l'introduction des nouveaux propulseurs MultiAir, la gamme des couleurs MiTo se renouvelle, un modèle gagnant déjà commercialisé dans 34 pays du monde entier et dans 5 continents. La nouvelle couleur bleu Tornado (Tornado Blue) métallisé peut déjà être commandée et vient s'ajouter à la gamme de couleurs pour l'extérieur déjà très riche.

Rappelons enfin que l'évolution technique du modèle est notamment appréciable grâce à une série d'interventions qui augmentent encore davantage le niveau de qualité d'Alfa Romeo MiTo. Ces interventions concernent la finition de l'intérieur, les combinaisons de couleurs du véhicule, la maniabilité de la boîte de vitesses grâce au raccourcissement du levier jusqu'à 2,5 centimètres, le système de direction et les suspensions pour lesquels un nouveau calage a été prévu, sans oublier les interventions sur le système de freinage.