Si l'on devait faire un raccourci sur les ambitions de Carlos Ghosn pour Nissan, on pourrait dire: Nissan, des voitures pour les vieux écolos !

Dans la réalité c'est un peu moins caricatural puisque le patron du groupe Renault-Nissan a invité les ingénieurs de la marque japonaise à réfléchir à des voitures adaptées au monde de la prochaine décennie.

Carlos Ghosn prédit un monde où les séniors au pouvoir d'achat supérieur seront nombreux et, par conséquent, il sera nécessaire de développer des autos qui leur faciliteront la conduite. Au Japon, 20% de la population a plus de 65 ans (25% en 2015) et les accidents de la route impliquant cette catégorie d'âge sont en nette progression.

Carlos Ghosn a aussi pensé aux jeunes qu'il estime très sensibles sur le sujet du réchauffement climatique. Il pense qu'il faudra donc faire des autos plus respectueuses de l'environnement mais qui ne devront pas être plus chères pour autant.

"Les gens ne veulent pas se sentir coupables en conduisant, mais ils ne veulent pas payer davantage". C'est bien vu.

Par contre, jusque là réticent à l'idée de développer des véhicules hybrides jugés chers à produire, le président de Nissan a apparemment changé d'avis et devrait proposer des motorisations hybrides maison dès 2010. Pas sûr qu'il soit dans le bon sur ce coup même s'il souhaite proposer judicieusement un véhicule hybride à bas prix rapidement.

La Nissan Skyline GTR n'est peut être le véhicule idéal pour illustrer ses propos...

Lui qui estimait il y a peu que la période automobile actuelle était bénéfique aux seuls fournisseurs de matières premières, il pense que la future décennie sera l'âge d'or du développement technologique et des savoir-faires. Donc des constructeurs et de leurs équipementiers.

via