Le lancement de la Tata Nano a créé du mouvement chez les lecteurs mais aussi dans la concurrence. La veille de la première de Nano, le constructeur indien Bajaj dévoilait devant un parterre de dirigeants de Renault celle qui allait servir de base à l'ultra low-cost voulue par Carlos Ghosn.
Et aujourd'hui, c'est Rick Wagoner, le patron de GM, qui affirme vouloir développer les activités de la firme américaine en Inde pour profiter de la croissance exponentielle du marché local. Pour cela, il avance qu'il faudra croiser le fer avec la Tata Nano.
Pour lui, c'est aux constructeurs de donner aux consommateurs ce qu'ils désirent vraiment. Si aux USA, le low-cost ne prend pas vraiment, il pense que les américains ne souhaitent pas acheter de voitures à la conception simpliste. Il pense aussi que les normes de sécurité et de pollution plus strictes en Europe, au Japon et aux USA empêchent le développement de telles autos. Du coup, il conclut:
"Mais qui sommes nous pour imposer aux Indiens et aux Chinois des voitures à 10.000 dollars pour leur premier achat de véhicules au lieu de modèles au-dessus du deux roues, sans l'option airbag?"
GM va donc s'adapter au marché indien et leur proposer ce que les clients veulent réellement. Pour cela, GM va s'inspirer de la structure mise en place en Chine et qui permet de fabriquer et distribuer une auto à 3500 dollars. Comme Renault et son technocentre indien, GM va développer ses activités d'ingénierie sur le territoire indien. Un de plus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération