Allez, à quelques heures du premier Grand-Prix de la saison, faisons un petit bilan de ces qualifications par écuries pour y voir un peu plus clair !
Red Bull:
Manifestement la bonne surprise de ces qualifications. Vettel signe une superbe pole position, Webber est en embuscade en 6ème position, même s'il s'est montré déçu par sa qualification:
"J’ai fait mon plus mauvais tour au moment le plus important aujourd’hui. Ça se passait bien jusqu’au virage 16, mais ce n’était pas très bon à partir de là. Seb a fait du bon boulot pour la pole position. La voiture valait mieux que la sixième place aujourd’hui. C’est décevant, mais tout n’est pas perdu et ce sera une longue course demain."
Les Red Bull se sont enfin dévoilées, Adrian Newey a bien caché son jeu ! Vettel est peut-être le grand favori pour demain.
Ferrari:
On peut souffler chez Ferrari. Le début de saison médiocre de l'an dernier ne devrait pas se reproduite. Massa est second sur la ligne, juste devant Alonso. L'espagnol revient sur cette séance:
"Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions pas de valeur de référence pour savoir à quel point nous étions compétitifs. Avec nos voitures sur les première et seconde lignes, nous pouvons être satisfaits car cela signifie que notre championnat débute sur une bonne note."
Félicitons au passage Massa, qui pour son retour en Formule 1 après son accident l'an dernier a bien failli décrocher la pole ! Reste à savoir quelle stratégie sera retenue chez Ferrari, il n'est pas évident que Massa et Alonso se fassent des cadeaux !
McLaren:
Les McLaren sont bel et bien là ! Hamilton et Button sont 4ème et 8ème respectivement. Les monoplaces anglaises ont suivi le rythme des plus rapides, mais les conditions pourraient changer la donne, comme le signale Hamilton:
"Gérer les pneus demain sera très difficile. Je ne pense pas que les gens peuvent comprendre combien il est difficile de bien traiter ses pneus dans de telles conditions. C’est incroyable à quelle rapidité ils s’usent."
Là encore, sans hiérarchie définie, on pourrait avoir un duel de plus dans la bataille générale. On note par ailleurs que McLaren va changer son diffuseur pour la prochaine course. La FIA lui a stipulé qu'elle utilisait un artifice (le trou à l'arrière pour démarrer la monoplace) pour s'en servir comme diffuseur à 2 étages ! McLaren n'a pas fait appel, et devrait rentrer dans le rang dès la prochaine course.
Mercedes:
En se classant 5ème, Rosberg marque déjà son territoire devant Schumi qui a réalisé le 7ème temps.
Ce dernier n'est pas déçu pour autant:
"Je suis satisfait de la septième place aujourd’hui après avoir été absent de la Formule 1 pendant un long moment. Par coïncidence, c’est la même position de grille que lorsque j’ai commencé ma carrière à Spa en 1991. C’était amusant de travailler avec ma nouvelle équipe, et j’apprécie tous leurs efforts pour me soutenir pour que je rentre dans le bain. Les gars sont très bons et je pense que nous nous sommes améliorés étape par étape tout au long du week-end. J’attends la course avec impatience."
Son expérience en course pourrait bien faire la différence ! Il fera chaud, les pneus et les freins vont souffrir... En fin renard qu'il est, cela pourrait peut-être lui permettre de monter sur le podium, qui sait ?
Renault:
Côté français, on est plutôt confiant. En se classant 9ème, Kubica est tout de même le premier pilote ne faisant pas partie des 4 écuries favorites ! Le polonais s'est même montré satisfait de sa séance:
"Notre premier objectif aujourd’hui était d’entrer en Q3, nous pouvons donc être satisfaits de l’avoir atteint. Le côté positif de la journée, c’est que nous avons une idée assez précise de notre position dans la hiérarchie, et celle-ci est positive. Demain, la course sera longue et difficile, mais notre mission sera de progresser dans le classement."
Force India:
Pas de doutes, les monoplaces indiennes ont confirmé leurs très belles prestations de l'an dernier ! En signant le 10ème chrono, Sutil confirme qu'il va falloir compter sur Force India cette année, surtout qu'il a réalisé son meilleur temps en Q3 en pneus durs ! L'allemand revient sur ce choix... qui pourrait bien être très judicieux:
"Je suis surpris que les autres aient été en pneus tendres donc notre décision pourrait payer demain. Nous sommes forts avec de fortes charges en carburant et nous étions très rapides en Q1 et en Q2 lorsque tout le monde était en pneus tendres, dons nous pourrions gagner quelques positions de plus."
Une Force India dans les points dès demain ? Fort possible, d'autant plus que Liuzzi n'est pas très loin derrière, en 13ème position.
Voilà le bilan des écuries qui s'en sont plutôt bien tirées lors de ces qualifications ! Celles qui marqueront des points, et celles qui figureront sur le podium sont celles-là...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération