Le petit monde de la Formule a donc de nouveau rendez-vous avec le GP de Belgique sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Absent du calendrier du Championnat du Monde 2006, le toboggan des Ardennes s’est refait une beauté l’hiver dernier pour offrir de meilleures conditions aux pilotes, mais aussi au public. Depuis le mois d’octobre, les stands ont été entièrement refaits, la piste a été modifiée entre la chicane « Bus Stop » et la sortie du virage de la Source. La chicane qui, auparavant, était un gauche-droite-gauche, est devenu un simple droite gauche. Cette chicane débouche sur la ligne droite des stands qui a été élargie. Le virage de la Source n'a pas changé dans sa courbe, mais à la sortie, la piste fait encore 15 mètres avant de se réduire à 10 m dans la descente vers le Raidillon. A l'extérieur du virage, il y a un bac de dégagement asphalté. A hauteur du virage N°18 à « Blanchimont », les travaux sont totalement terminés.

Au mois de juillet dernier, les pilotes ont pu apprécier l’ensemble des modifications de cette piste et son donc prêts pour s’affronter, dès vendredi, à l’occasion de la 14e manche du Championnat du monde et dernier GP en Europe. Pour l’écurie Toyota qui n’a pas inscrit de points à Monza, ce sera l’occasion pour les deux pilotes de se faire remarquer et surtout pour Ralf Schumacher qui n’est pas encore certain de rester chez Toyota. Le pilote allemand est un habitué de la piste belge et a obtenu de bons résultats là-bas. Second en 1998 avec une Jordan, Ralf Schumacher a terminé 5e en 1999 et 2002, 5e en 2000 et 7e en 2005. Pour son coéquipier, Jarno Trulli, le résultat est moins honorable puisque sa meilleure place fut 6e en 1998 avec une Prost Peugeot.

« Spa-Francorchamps est un autre circuit près de l'usine de l'équipe à Cologne, en Allemagne. C’est également un grand rendez-vous parce que c’est un tracé unique en F1. La météo joue toujours son rôle majeur dans les Ardennes belges où il semble régner un climat particulier. Même lorsque la pluie arrive, elle peut se limiter à certains endroits du circuit. Nous avons vécu un nouveau week-end difficile en Italie, mais évidemment, nous utiliserons un package aérodynamique très différent à Spa-Francorchamps. Ce sera semblable à Silverstone où nous étions rapides. Nous avons effectué de bons essais en Belgique et nous espérons y obtenir un bon résultat. Notre premier objectif est de nous qualifier dans le Top 10 avec les deux voitures afin d’avoir les meilleures chances de marquer des points. » A commenté Ralf Schumacher

« Spa-Francorchamps est le meilleur circuit du monde - je suis vraiment heureux qu’il soit de retour au calendrier. Les changements effectués ont demandé beaucoup d'effort, mais les résultats sont bons, particulièrement l’amélioration de la chicane de l’Arrêt de Bus. C’est toujours difficile de trouver la limite à Spa-Francorchamps. Vous devez vraiment vous concentrer sur la totalité du tour. Vous ne savez jamais vraiment quel temps il fera, mais j’espère que nous passerons un bon week-end. Nous arrivons à la fin de la saison, et le Grand Prix du Japon, sur le circuit du Mont Fuji, s’approche. Ce serait donc bien de marquer des points avant de partir pour la course « à domicile » de l’équipe Toyota. Je suis optimiste, l’équipe travaille très dur pour ça. » A déclaré Jarno Trulli.