Le Grand prix de Hongrie, 11e manche du Championnat du Monde de Formule 1 débute aujourd'hui sur le circuit du Hungaroring par la première séance des essais libres. Dernière étape avant la pause estivale, ce GP devrait nous offrir un nouveau duel entre les écuries de pointe, McLaren et Ferrari, le tout surveillé de près par l'écurie BMW Sauber. Lors du GP d'Europe, les Ferrari avaient échoué face à leur adversaire direct dans des conditions dantesques et une course à rebondissements. La pluie ayant joué le rôle du loup dans la bergerie, le double Champion du Monde Fernando Alonso avait réussi à tirer partie de cette situation pour remporter cette course au nez et à la barbe de Felipe Massa. Les deux pilotes de l'écurie au cheval cabré tenteront donc, ce week-end, de remettre en quelque sorte, les pendules à l'heure.
Ce matin, le soleil est au rendez-vous au-dessus de la piste du Hungaroring et les températures atteignent 24° dans l'air et 36° sur la piste. Le feu est vert au bout de l'allée des stands et la piste est ouverte pour 90 minutes. Le premier pilote à s'élancer et Sakon Yamamoto. Il est immédiatement suivi par le nouveau pilote de l'écurie Toro Rosso : Sebastian Vettel. Progressivement, l'ensemble des pilotes prenne la piste pour le traditionnel tour d'installation puis regagne les stands. Il aura fallu attendre presque 15 minutes pour voir un premier chrono s'afficher sur le panneau des temps. Il est inscrit par Sakon Yamamoto en 1'32''593 dans son premier tour puis, 1'31''351 dans le suivant. Les deux pilotes Toyota sont à leur tour en prise avec le chrono mais, ne coupent pas la ligne de chronométrage et rentrent aux stands. Le pilote Spyker est toujours seul en piste et améliore son temps lors du 5e tour : 1'30''849. Sakon Yamamoto est au volant de la version B de la Spyker construite par Mike Gascoygne.
Adrian Sutil s'attaque, à son tour, au chrono alors que son coéquipier rentre aux stands. Son temps 1'27''828. Sebastian Vettel est à son tour en piste pour un premier chrono qui est loin d'être rapide : 1'32''446. Le jeune pilote allemand améliore et passe en tête avec un chrono en 1'27''303. Les deux pilotes Toyota sont à nouveau en piste et Jarno Trulli décroche un temps : 1'24''986. Son coéquipier est, quant à lui, déjà en difficulté. Il part en tête-à-queue, s'immobilise, puis repart. Au fur et à mesure des tours, la piste devient plus propre et les chronos descendent : Ralf Schumacher tourne en 1'23''802. Il est devancé par Lewis Hamilton en 1'23''657. Kimi Raïkkönen est à 1''734. Fernando Alonso règle la circulation et prend la tête en 1'23''600. Du côté de l'écurie BMW Sauber, le combat reprend entre les deux pilotes. Robert Kubica est devant mais, Nick Heidfeld repasse devant en 1'24''199. L'allemand et le polonais sont un peu brouillés au sein de leur écurie depuis le GP d'Europe, où l'Allemand a sorti son équipier au virage 2. Une grossière erreur qu'il n'a pas assumée et qui lui vaut un retard dans la signature de son contrat 2008.
Felipe Massa est en piste, mais il reste assez loin des pilotes McLaren avec un chrono en 1'24''347. Nick Heidfeld améliore et revient à 599 centièmes du pilote espagnol. Pour Mark Webber, cette première séance est terminée. Le pilote australien range sa Red Bull Racing, il est en panne. De même pour Vitantonio Liuzzi. Les mécaniciens de l'écurie Toro Rosso s'activent pour dégager la monoplace. Devant, les deux pilotes McLaren prennent tour à tour la tête des évènements. Lewis Hamilton : 1'23''303 puis, Fernando Alonso : 1'23''030. Kimi Raïkkönen vient se glisser en 3e position à 521 centièmes. Felipe Massa revient vers la tête et passe devant le pilote finlandais en 1'23''333 puis, passe devant tout le monde et prend la tête de la feuille des temps en 1'22''519. Alors que le temps s'égraine dans le sablier, Robert Kubica surgit et prend la tête de cette séance avec un chrono en 1'22''390. Son coéquipier se place en 3e position à 501 centièmes. Les pilotes BMW Sauber sont en pneus très tendres alors que les pilotes McLaren sont en tendres. En fin de séance, les deux pilotes McLaren améliorent, mais ne reviennent pas sur les pilotes Ferrari et sur Robert Kubica qui signe le meilleur chrono de cette première séance.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération