Après les grands espaces teutons, ce sont les paysages torturés magyars que Nelson Panciatici va affronter ce week-end du côté du Hungaroring. Une piste de karting à l'échelle de la monoplace, un tourniquet de 4,38 kilomètres fait de seize virages et généralement écrasé par une chaleur étouffante qui se plait à faire fondre la gomme des pneus mis au supplice.
Vendredi, tu vas retrouver le baquet de ta voiture de GP2 sur le circuit du Hungaroring, qu’est ce que cela t'inspire ?
« D’abord beaucoup de plaisir car je suis très heureux de piloter en GP2, la voiture est très performante avec des charges aérodynamiques importantes et sans aide au pilotage, j’adore ! Par contre, ce circuit ne fait pas parti de mes préférés même si je l’aime bien. Les dépassements y sont rares et en dehors de la ligne droite longue de 700 m, le circuit est un « tourniquet » qui enchaîne plusieurs combinaisons de courbes à faible ou moyenne vitesse, il me fait penser à un circuit de karting à grande échelle."
"C’est un circuit exigeant au niveau des pneumatiques et la forte chaleur ambiante ne va pas arranger les choses, il va falloir les gérer au mieux lors des deux courses sinon la sanction sera sans appel, à moins que la pluie ne vienne redistribuer les cartes. »
Nelson, comment as-tu préparé cette course du Hungaroring plutôt particulière ?
« La chaleur hongroise sera un facteur déterminant sur la course mais aussi sur la condition physique, j’ai donc effectué une préparation spécifique en travaillant sous des températures voisines de celles que nous devrions rencontrer."
"J’ai visionné beaucoup de caméras embarquées pour voir comment aborder les vibreurs et bien entendu nous avons longuement étudié les datas avec mon ingénieur Eduardo. L’équipe Durango va assouplir globalement la suspension pour essayer de nous donner du grip mécanique qui est un paramètre important pour les virages à faibles vitesses, sans oublier la motricité bien entendu. "
"Les pneumatiques Bridgestone vont être mis à rude épreuve mais Eduardo est prêt à relever le défi technique et moi je ferai le maximum pour l’aider ! »
Tu arrives à la mi-saison, Nelson quels sont tes objectifs pour ce week-end au Hungaroring ?
« Mon premier objectif c’est de réussir à bien me caler pour les qualifications car c’est un circuit où il est difficile, voire impossible, de doubler, pour cela je vais devoir rentrer tout de suite dans le rythme, ce sera la clef de la performance. Avec seulement une petite demi heure d’essais libres il est très difficile pour un pilote débutant de se battre pour les premières places et même si j’ai gommé une grande partie de l’handicap de n’avoir pas assez roulé en GP2, à la différence des autres « rookies », ce ne sera pas facile.
"De plus, quand on compare les courbes des datas avec mon coéquipier, on voit que je suis aussi vite, voire plus vite que lui dans les courbes rapides mais il m’en manque un peu dans les virages serrés, il va donc falloir que je suive avec application les conseils de mon ingénieur pour aller vite sur le technique circuit du Hungaroring !"
"Nous sommes à mi saison et je commence à bien maitriser mon sujet en course, il faut maintenant que je concrétise en qualifications, mais à ma décharge je n’en ai pas faites une sans problème. Je suis prêt à « affronter » le Hungaroring et même si la tâche s’annonce compliquée, je voudrais ramener un bon résultat et même un très bon ! »
HORAIRES DU CHAMPIONNAT GP2
5ème & 6ème épreuve du HUNGARORING
Vendredi 24 juillet
11 h 55 Essais libres
15 h 55 Qualifications
Samedi 24 juillet
16 h 05 Course 1
Dimanche 25 juillet
10 h 35 Course 2
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération