L’ACO et la FIA ont tout récemment fait part de leur souhait de travailler avec les constructeurs pour arriver à la création d’une nouvelle, et unique, catégorie GT.


A l’heure actuelle, on le sait, la catégorie GTE est seule autorisée dans le WEC, le championnat du monde d’endurance. Les écuries décident de s’aligner soit en GTE Pro soit en GTE Am. En revanche, les ELMS, ALMS et Asian Le Mans Series se sont ouvertes aux GT3. Car l’offre GT3 est nettement plus conséquente et les coûts d’entretien d’une GT3 nettement moins élevés que ceux d’une GTE. D’ailleurs, en dehors des courses régies par l’ACO et la FIA, la catégorie GT3 règne dorénavant en maître.


La proposition commune à l’ACO et la FIA d’unifier la catégorie en conjuguant la crédibilité technique du GTE avec les coûts réduits du GT3 n’est cependant pas du goût de SRO, la structure qui gère la plupart des compétitions qui acceptent les GT3 en Europe.


SRO milite pour le maintien du GT3 en l’état, afin d’éviter toute dérive des coûts, et l’arrivée d’une nouvelle catégorie GT2. SRO se dit même prêt, dans le cas de l’établissement d’une nouvelle catégorie GT2, à réfléchir à son intégration comme catégorie « Pro » dans ses séries internationales à partir de 2014. Le modèle de l’International Open GT serait-il le modèle à suivre ?